Les Journées Granvelle commencent mardi 19 mars à Besançon

Organisées par le Grand Besançon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs et le journal Les Échos, les Journées Granvelle reviennent à Besançon ces 19 et 20 mars 2019 à la Maison de l’Économie. Le thème de cette année : « le travail du futur » et le « futur du travail »…

© macommune ©

À l'heure du numérique, du télétravail, de l'évolution de la vision du travail avec le développement du coworking, Dominique Schauss, vice-président  de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Dominique Roy, président de la Chambre de commerce et d'industrie du Doubs (CCI) ont choisi de s'attarder cette année sur les différents aspects de l'évolution du travail.

Ce thème n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard et s'inscrit dans la continuité des thèmes précédents (en 2017 : l'industrie du futur, 2018 : l'intelligence artificielle). Les visiteurs pourront ainsi assister pendant deux jours à des conférences et ateliers menés par des experts en la matière.

"Il faut revisiter cette notion de rapport au travail"

Pour le Grand Besançon, il était important de mener une réflexion sur l'évolution du travail : "il faut trouver des solutions concernant les entreprises qui ont du mal à recruter. De réfléchir sur la place de l'humain dans l'entreprise. Pour cela, il faut anticiper les compétences techniques et comprendre les nouveaux besoins des salariés d'où l'importance des services autour du travail (Comité d'entreprise, création de crèches…)", nous précise-t-on.

Cette réflexion est aussi celle du président de la CCI  du Doubs qui indique qu'il faut "revisiter cette notion du rapport au travail": "Notre rôle est aussi d'accompagner les entreprises", explique-t-il en évoquant le dispositif "Scan industrie du futur" permettant aux chefs d'entreprises de voir les axes d'amélioration sur leur politique interne, ou encore sur leur volet Ressources humaines.

Le programme des Journées Granvelle

Les conférences sont ouvertes au grand public (sur réservation préalable). Parmi les sujets évoqués lors de ces deux jours, Jean-Marc Uittori, éditorialiste au quotidien Les Echos ouvrira les conférences sur le "décryptage et enjeux" du travail du futur.

Emmanuelle Duez (entrepreneuse The Boson project) clôtura ces journées avec une conférence sur la question "Vers quel type de travail nous dirigeons-nous ?"

Mardi 19 mars 2019

17h00-18h30 : Conférence d’ouverture : "Travail du futur, futur du travail, décryptage et enjeux" Avec : Raphaël Enthoven, auteur et Professeur de philosophie / Danièle Linhart, directrice de recherche et sociologue au CNRS

Mercredi 20 mars

Accueil Café à 9h00 Gran hall niveau . Les conférence se déroulent à l'amphithéâtre Régnier à la Maison de l'Economie

Info +

Quitter la version mobile