Les chiffres de la rentrée universitaire en Franche-Comté

Cette rentrée universitaire 2013 en Franche-Comté observe une hausse du nombre d’inscrits par rapport à 2012. Elle marque également le coup d’envoi d’une nouvelle formation, les CMIs, et prévoit une renforcement des liens avec la Suisse.

©

La rentrée en chiffre

Aujourd’hui, les inscriptions sont toujours en cours avec une tendance à la hausse du nombre d’inscrits, si l’on compare les effectifs au 30 septembre de chaque année : 17 718 étudiants en 2013 contre 15 325 en 2012 à la même date (pour mémoire  21 272 étudiants au 15 janvier 2013). A ce jour, les inscriptions dans les composantes ont augmenté respectivement en :

Au 30 septembre 2013, les étudiants se répartissent ainsi sur cinq sites d’enseignement :

Une nouvelle formation : les CMIs, cursus Master en ingénierie

Cette formation en 5 ans prépare aux métiers d’ingénieurs. Elle est conforme aux standards internationaux et s’appuie sur un lien fort avec les entreprises, les acteurs de l’innovation et de la recherche. Elle propose des enseignements en sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, des projets, des stages, etc.

Ces CMIs sont une réelle valeur ajoutée, car ils permettent de former autrement des cadres scientifiques et techniques et offrent ainsi de nouvelles opportunités pour le monde économique. Ce sont des cadres compétitifs et formés comme leurs homologues allemands ou anglo-saxons. Ces CMIs s’appuient sur une synergie Formation, Recherche, Valorisation. Le CMI ne s’inscrit pas en concurrence avec les diplômes d’ingénieur classiques, mais il répond à un besoin émergeant des entreprises, en développant une approche par l’innovation. Ce parcours permet d’accompagner l’étudiant dans sa réussite, de viser l’excellence son craindre l’échec.

Classé premier par un jury international de l'appel à projet "Initiative d'Excellence en Formations Innovantes" (IDEFI). Identifiée pour l'excellence de sa recherche, en ingénierie, l'Université de Franche-Comté fait partie d'un réseau national d'universités (le réseau FiGuRe (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche)) habilitées à proposer des CMIs.

En 2013, 4 CMIs sont ouverts à l’UFC :

Les liens avec la Suisse renforcés

L'UFC est très impliquée dans la Communauté du savoir, de la recherche et de l'innovation de l'Arc jurassien franco-suisse, elle bénéficie d’une labélisation de la Zone atelier par le CNRS. L’Université de Franche-Comté a réalisé en avril 2013, un recensement de tous les projets de collaborations transfrontaliers franco-suisses, 41 projets de recherche, 9 projets collaboratifs d’enseignement supérieur et 14 colloques et autres collaborations sont en cours ou terminés. 

L’Université va signer le 10 octobre prochain l’accord de création du Collegium SMYLE (Smart sYstems for a better Life) avec l’EPFL. L’objectif est d’établir un partenariat fort et de long terme s’appuyant sur la synergie Recherche – Formation - Innovation. Par cette collaboration transfrontalière de l’arc jurassien, nous devenons un acteur européen majeur des sciences de l’ingénieur. Cela produira un effet d’attractivité pour les étudiants mais également pour les chercheurs et nous l’espérons vis-à-vis d’autres partenaires européens plus largement.

De grands événements de la recherche cette année 

  • Une médaille d'argent CNRS décernée à John Duddley, dont le projet "MANUREVA" sur les vagues scélérates, a reçu le prix de la recherche disciplinaire de l'ANR – 11 octobre 2013
  • Création du Groupement de recherche international "Health and environmental disease ecology" impliquant le CNRS et l'UFC (UMR Chono porteur P. Giraudoux), la Chine, Japon, Australie et Royaume-Uni.
  • Lancement de deux fédérations hospitalo-universitaires Bourgogne Franche-Comté (UFC, UB, CHU BFC, EFS, Centre G Leclerc, Aviesan, Inserm)
  • Une nouvelle salle blanche Témis Sciences
  • La signature prochaine du contrat de site 2012-2016 entre le CNRS, l’UFC, l’UB, l’ENSMM, l’UTBM.
Quitter la version mobile