Les commissaires aux comptes mobilisés pour prévenir les difficultés des entreprises

Comment soutenir les entreprises en difficulté ? Telle était la thématique du premier colloque, à destination tant des jeunes et des étudiants que du monde économique et financier, organisé le 18 septembre dernier par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon et l’UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion).

Dédié à la prévention des difficultés des entreprises, ce colloque constitué de deux tables rondes réunissant une dizaine d’intervenants* a accueilli plus de 300 personnes, dont près de 150 étudiants. Après une présentation des différents dispositifs de prévention existants (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, etc.), les échanges se sont orientés vers l’efficacité des mesures de prévention, l'articulation entre les différents et nombreux acteurs de la prévention.

Anticiper !

Président de la CRCC (Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon), Jean-Jacques Pichon a insisté sur l'importance d'anticiper, déclarant : "Dans un contexte économique complexe et incertain, les entreprises et les associations tentent de se maintenir, à défaut de pouvoir se développer. Les difficultés sont nombreuses et sérieuses. Aussi, la posture d’anticipation reste déterminante pour construire une trajectoire pérenne, et les acteurs économiques engagés auprès des entreprises et des associations s’emploient à jouer leur rôle. Ainsi, avec la procédure d’alerte instituée par le législateur en 1984, les commissaires aux comptes se trouvent, , au coeur des dispositifs de prévention avec une obligation d’alerte et une responsabilité professionnelle liée mais aussi une obligation d’apprécier la continuité d’exploitation sur 12 mois lors de la certification des comptes".

  

* ont participé à ces deux tables rondes : Françoise Carrier, 1ère vice-présidente du tribunal de grande instance de Besançon, Jacques Dardy, président du tribunal de commerce de Besançon, Alain Chantereau, directeur régional des Finances publiques de Franche-Comté et du département du Doubs, Jean Louis Ginisty, directeur de l’Urssaf, Jean Charles Sananes, directeur régional de la Banque de France, Gilles Cassotti, commissaire au redressement productif, Christophe Bossonnet, président du Medef Franche-Comté, Maitre Philippe Jeannerot, administrateur judiciaire, Maitre Pascal Guigon, mandataire judiciaire, Maitre Michel Mignot, avocat, Jean-Jacques Pichon, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon, Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG sciences juridiques économiques politiques et de gestion.

Quitter la version mobile