Des étudiants du lycée Victor Hugo en stage de cohésion à la BA 116 de Luxeuil

Dans le cadre des liens établis entre l’Éducation Nationale et l’armée, les étudiants de première année du BTS Systèmes Numériques du lycée Victor Hugo de Besançon ont été accueillis le mercredi 23 septembre sur la BA116 de Luxeuil-les-bains  pour suivre un stage de cohésion.

©

Objectifs du stage : renforcer les liens entre les étudiants, créer un groupe classe cohérent et consolider l’esprit d’équipe afin qu’au niveau des projets collectifsr, le travail soit participatif et orienté vers la réussite.

Après un accueil par le Colonel Jean-Jacques Mailhol, commandant de la base, les étudiants se sont dirigés vers la piste d’audace où tyrolienne et autres parcours physiques les attendaient. Encadrés par des animateurs sportifs et des cadres militaires les étudiants se sont exercés sur les équipements qu’utilisent les commandos de la base. 

Après le repas au mess, les étudiants ont pu visiter la tour de contrôle et prendre conscience de l’importance de l’électronique dans la gestion des avions. Radar, échange avec les pilotes et la tour, suivi des avions dans le rayon du contrôle de la base, à chaque instant, le futur métier des étudiants est mis en avant.

Retour aux activités physique avec le jeu du Kin-Ball ou la cohésion du groupe et le relationnel joue un rôle important pour atteindre l’objectif. Le bivouac du soir avec ration de combat a permis à tous de prendre un repos réparateur.

Le lendemain, les étudiants sont repartis sur des activités physiques comme un « jungle-raid » où, là encore, l’esprit de cohésion est nécessaire pour gagner l’aventure. L’échange avec le pilote de mirage a permis ensuite d’aborder à la fois la haute technicité de l’appareil, la mise en œuvre de l’électronique communicante mais également le rôle humain et responsable de l’aviateur. Les professeurs du lycée Victor Hugo, M. Gyuran en Maths ; M. Daloz en Électronique, ont pu accompagner  les étudiants durant toutes ces activités.

De retour au lycée vendredi matin et malgré les courbatures de certains, chacun a pu raconter son vécu. Tous se félicitent d’avoir participé à ce stage, fiers d’exhiber le diplôme obtenu à la fin de la session. Cette expérience, unique en France, pourra être renouvelée l’année prochaine.

Quitter la version mobile