Les indépendants : une croissance portée depuis 10 ans par l’auto-entreprenariat en Franche-Comté

L’Urssaf a publié un bilan du statut des indépendants en Franche-Comté sur 10 ans. Constat : tous les secteurs d’activité ont connu une augmentation du nombre de travailleurs indépendants entre 2009 et 2019.

© Free-Photos/Pixabay

Dans l’ensemble, tous les secteurs ont connu une augmentation du nombre de travailleurs indépendants (travailleurs indépendants classiques et auto-entrepreneurs) mais certaines activités connaissent des évolutions plus dynamiques.

Dix activités ont connu une hausse plus forte du nombre d’auto-entrepreneurs :

Selon l'Urssaf Franche-Comté, cela s’explique par la transformation numérique de l’économie et les nouvelles formes d’emploi qui l’accompagnent. Pour les travailleurs indépendants classiques, l’évolution a été la plus marquée dans le secteur paramédical et chez les sages-femmes (+ 4,6 %) et l’action sociale (+ 7,7 %).

Les secteurs regroupant une majorité d'auto-entrepreneurs :

Ces activités nécessitent peu d’immobilisation en capital et peuvent être exercées en complément d’une activité principale.

Les secteurs regroupant une majorité de travailleurs indépendants :

Un statut pour compléter son activité salariée

La part des travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs cumulant leur activité avec un emploi salarié varie en fonction des secteurs. Les activités de poste et de courrier, regroupant notamment les services de livraison de repas à domicile, concentrent la part de polyactifs la plus importante, quel que soit le statut. Ce secteur compte plus de 69 % d’auto-entrepreneurs et 31 % de travailleurs indépendants classiques également salariés du secteur privé. Au cours de l’année 2019, de nombreux non-salariés ont complété leur activité avec des contrats salariés plus ponctuels. Ainsi, la part des polyactifs au cours de l’année passe à 32,7 % pour les auto-entrepreneurs et à 10,6 % pour les travailleurs indépendants classiques.

Quitter la version mobile