Les indépendants : une croissance portée depuis 10 ans par l'auto-entreprenariat en Franche-Comté

Publié le 30/03/2021 - 13:45
Mis à jour le 30/03/2021 - 09:03

L’Urssaf a publié un bilan du statut des indépendants en Franche-Comté sur 10 ans. Constat : tous les secteurs d’activité ont connu une augmentation du nombre de travailleurs indépendants entre 2009 et 2019.

Dans l’ensemble, tous les secteurs ont connu une augmentation du nombre de travailleurs indépendants (travailleurs indépendants classiques et auto-entrepreneurs) mais certaines activités connaissent des évolutions plus dynamiques.

Dix activités ont connu une hausse plus forte du nombre d’auto-entrepreneurs :

  • les activités de postes et de courrier (+55,8% entre 2009 et 2019),
  • le paramédical et les sages-femmes (+ 34,8 %),
  • les activités juridiques (+ 31,1 %),
  • les activités immobilières (+ 27,6 %),
  • les autres services de santé (+ 26,8 %),
  • l’action sociale (+ 26,4 %),
  • les activités sportives (+ 24,1 %),
  • les activités de nettoyage (+ 24,1 %),
  • l’hébergement (+ 21,8 %)
  • le commerce réparation d’automobile (+ 20,9 %).

Selon l'Urssaf Franche-Comté, cela s’explique par la transformation numérique de l’économie et les nouvelles formes d’emploi qui l’accompagnent. Pour les travailleurs indépendants classiques, l’évolution a été la plus marquée dans le secteur paramédical et chez les sages-femmes (+ 4,6 %) et l’action sociale (+ 7,7 %).

Les secteurs regroupant une majorité d'auto-entrepreneurs :

  • Activités de poste et de courrier : 99%
  • Commerce de détail sur marchés : 83%
  • Arts, spectacles et autres activités récréatives : 81%.

Ces activités nécessitent peu d’immobilisation en capital et peuvent être exercées en complément d’une activité principale.

Les secteurs regroupant une majorité de travailleurs indépendants :

  • Médecine générale/spécialisée, analyses médicales : 100%
  • Pratique dentaire : 100%
  • Commerce de produits pharmaceutiques et orthopédiques : 100%
  • Professions paramédicales et sages-femmes : 98%
  • Activités juridiques : 97%

Un statut pour compléter son activité salariée

La part des travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs cumulant leur activité avec un emploi salarié varie en fonction des secteurs. Les activités de poste et de courrier, regroupant notamment les services de livraison de repas à domicile, concentrent la part de polyactifs la plus importante, quel que soit le statut. Ce secteur compte plus de 69 % d’auto-entrepreneurs et 31 % de travailleurs indépendants classiques également salariés du secteur privé. Au cours de l’année 2019, de nombreux non-salariés ont complété leur activité avec des contrats salariés plus ponctuels. Ainsi, la part des polyactifs au cours de l’année passe à 32,7 % pour les auto-entrepreneurs et à 10,6 % pour les travailleurs indépendants classiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.38
peu nuageux
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %