Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l’attractivité de la France a continué à s’améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d’investissement et d’emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l’an passé.

© D Poirier

En 2019, la Bourgogne-Franche-Comté a accueilli 114 projets, qui ont permis la création et le maintien de 2 353 emplois.

En Bourgogne-Franche-Comté, les investissements étrangers concernent principalement les activités de production. "Elles représentent en effet 46 % des projets accueillis en 2019 et 52 % des emplois associés" note Business France. "Mais il y a aussi les points de vente, qui correspondent à 19 % des projets localisés région et 13 % des emplois induits. La région se distingue en accueillant 20 % des projets de logistique et 14 % des projets de production recensés en France en 2019".

Les principaux pays investisseurs en Bourgogne Franche-Comté sont l’Allemagne (15 % des projets et 21 % des emplois), les États-Unis (14 % des projets et 12 % des emplois) et le Royaume-Uni (11 % des projets et 10 % des emplois).

"Notre région possède les caractéristiques pour attirer des investisseurs" MG Dufay

"Cette progression de 115% place désormais la Bourgogne-Franche-Comté à la cinquième place des régions françaises d’accueil des investissements directs étrangers, et à la huitième place à l’échelle européenne" s'est réjoui Marie-Guite Dufay, la présidente de région. "Cela confirme que notre région possède toutes les caractéristiques pour attirer des investisseurs. Dans cette période de transformation de notre société, nos atouts entrent en résonance avec les aspirations des entreprises et de leurs salariés : accessible, connectée avec les grands pôles français et européens, reconnue pour la qualité de sa main-d’œuvre, de la formation, de l’enseignement supérieur et les capacités de ses écosystèmes de recherche et d’innovation...."

700 entreprises étrangères, employant 45 000 salariés, sont actives en Bourgogne-Franche-Comté.

Arnaud Marthey, président de l’Agence économique régionale (AER BFC), rappelle que, dans la région, le processus de réindustrialisation est "une priorité dont les bénéfices irriguent les territoires avec un mouvement de relocalisation" .

Pour lui, ce processus  devra être vert et vertueux, innovant et inventif. "La crise sanitaire va pousser les acteurs du développement économique à repenser l’organisation de certaines activités stratégiques" estime-t-il.

En chiffres

Ils ont investi dans la région en 2019

Gemdoubs (Novillars)

Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, l’entreprise Gemdoubs, détenue par le groupe libanais Gemayel, investit 87 millions d’euros dans la création d’une centrale de cogénération biomasse alimentée par des résidus forestiers non valorisables en scierie et collectés dans un rayon de 100 kilomètres.

Elle envisage de plus d’atteindre la production de 100.000 tonnes de papier recyclé par an. L’entreprise a reçu en 2019 le trophée RSE par la région Bourgogne-Franche-Comté.

2019, année record pour l'investissement étranger en France

Avec une méthode de comptage différente, qui notamment ne prend pas en compte les commerces et hôtels, le cabinet EY a de son côté recensé 1.197 annonces d'investissement en 2019 dans son baromètre selon lequel la France est devenue l'an dernier le pays européen le plus attractif pour les investisseurs étrangers.

Business France estime de son côté que le nombre d'emplois créés ou maintenus en France par les investissements des groupes étrangers a connu un bond de 30 % en 2019, à 39.542 contre 30.302 en 2018.

"Ce n'est pas le fruit du hasard, mais une stratégie volontariste dont l'objectif était bien de devenir numéro un dans le courant du quinquennat", a déclaré à l'AFP le directeur général de Business France Christophe Lecourtier.

Parmi les atouts de la France, une politique favorable aux entreprises avec les réformes de la fiscalité et du droit du travail menées depuis 2017, ainsi qu'une situation "au coeur de l'Europe", explique M. Lecourtier. "Cela peut paraître un truisme, mais les Britanniques n'y sont plus", note-t-il.

La France a ainsi profité du Brexit en attirant 1.338 emplois dans le secteur financier l'an dernier, contre 298 en 2018. Les activités de production représentent pour leur part 26 % des projets et sont aux trois quarts des extensions de sites déjà existants, lesquels représentent un moins de la moitié de l'ensemble des projets d'investissement.

Les projets dans le commerce et la distribution progressent quant à eux très fortement (+67 %), principalement grâce à de nouveaux points de vente, et comptent désormais pour 13 % du total des investissements étrangers.

Tous secteurs confondus, ces nouveaux projets irriguent largement le territoire avec 43 % d'entre eux situés dans des agglomérations de moins de 200.000 habitants, rapporte encore Business France.

Quitter la version mobile