Les “Invités au Festin” s’engagent pour la France

L’association née à Besançon qui impulse la création de lieux d’accueil et de vie communautaire non médicalisés pour des personnes souffrant de troubles psychiques fait partie des 30 finalistes sélectionnés de l’appel à projets  « La France s’engage »  initié par François Hollande. Les projets sont soumis au vote du public sur internet jusqu’au samedi 7 mars 2015. Le président de la République choisira ensuite les 15 lauréats.

©

Une chance sur deux de l'emporter ! Initié par le président de la République et porté par le ministère de la ville de la jeunesse et des Sports, l'appel à projets "La France s’engage" est destiné à récompenser les initiatives "socialement innovantes".

"L'alternative psychiatrique"

L'extension du concept des "Invités au festin" (IAF) a été retenue parmi les 30 projets finalistes. Suite aux bons résultats de la maison pilote, la  "Maison des Sources" à Besançon avec un recul de 15 années d'expérience et au vu des nombreuses sollicitations extérieures, les IAF ont créé un réseau de développement pour essaimer leur concept de psychiatrie citoyenne en France et à l’étranger.  "Le projet «Essaimage du concept de psychiatrie citoyenne des Invités au Festin » a su convaincre par son originalité et de son intérêt pour les personnes en souffrance psychique, et de la nécessité de faciliter son développement, car les besoins sont énormes dans ce domaine" explique le réseau IAF qui compte  16 associations membres qui œuvrent pour créer des structures sur un même modèle d’alternative psychiatrique : des lieux de vie non médicalisés basés sur une vie communautaire, pour des personnes souffrant de troubles psychiques et/ou sociaux, afin qu’elles puissent retrouver leur place dans la société.

Une campagne de vote du 2 au 7 mars 2015

 Les internautes sont invités à exprimer leur choix en un clic sur la page dédiée.

Quitter la version mobile