Les Microns d’or décernés aux lauréats à Micronora !

Ouverts aux exposants directs et indirects inscrits au catalogue officiel, les Microns d’or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora à Besançon. Décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques, les Microns d’or ont remis aux lauréats le mardi 23 septembre 2014.

©

Les lauréats des microns d'or

Catégorie : COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Pour l’injection de composants microfluidiques comprenant un filtre de 7 microns rendu possible grâce à la conception et à la réalisation innovante de moules. L’association de trois technologies (Liga, frittage laser, cycle d’injection chaud/froid) a permis de repousser les limites technologiques de l’injection.

Contact société : Claire FLIPO – c.flipo@cgtec.eu – www.cgtec.eu

Catégorie : SOUS-ENSEMBLES ASSOCIANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES

Pour un microdispositif de détection et de comptage d’événements de type impact, vibrations et déformations. Ce système sans source d’énergie permet d’évaluer le niveau d’endommagement potentiel d’une structure.

Contact société : Patrice MINOTTI – pminotti@silmach.com – www.silmach.com 

Catégorie : APPAREILS INTÉGRANT DES COMPOSANTS MICROTECHNIQUES 

Pour un dispositif de contrôle optique et de correction intelligente en usinage par érosion à fil. Cet équipement qui compare le profil usiné et la simulation théorique, permet des précisions de gravure atteignant le micron.

Contact société : François FOUCHARD - francois.fouchard@georgfischer.com  -  www.gfms.com 

Catégorie : OUTILLAGES ET INSTRUMENTS DE PRODUCTION 

Pour un dispositif de marquage laser haute cadence (80 000 tirs/h). Produit innovant par l’absence de masque et particulièrement attendu dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon sur tous supports.

Contact société : Benjamin DUSSER – contact@qiova.fr  - www.qiova.fr

Catégorie : MACHINES-OUTILS ET MACHINES DE PRODUCTION MICROTECHNIQUES, AUTOMATISMES, ACCESSOIRES

Pour une broche très grande vitesse (jusqu’à 90 000 tr/min) constituant un des derniers maillons pour l’obtention d’usinage et micro-usinage. Elle permet des usinages de très haute qualité, de précision et d’état de surface et donc génère des gains en production.

Contact société : Patrick MARQUANT – patrick.marquant@gadz.org -  www.rodersfrance.com

Catégorie : PROTOTYPES MICROSYSTÈMES RÉSERVÉS AUX ORGANISMES DE RECHERCHE

Pour la réalisation d’un Objet Volant Mimant l’Insecte (OVMI) utilisant les technologies MEMS devant conduire à la génération de nouveaux nanodrones destinés à la surveillance et à l’inspection.

Contact société : Eric CATTAN – eric.cattan@univ-valenciennes.fr – http://exploit.iemn.univ-lille1.fr

PRIX D’HONNEUR DU JURY 

Pour la réalisation d’un cœur artificiel implantable. Cette prothèse est un exemple d’exception de ce que peut donner l’association entre la mécanique,  l’électronique, l’informatique et les capteurs.

Contact société : Valérie LEROY – valerie.leroy@carmatsa.com – www.carmatsa.com 

MENTIONS SPECIALES DU JURY 

Pour la réalisation d’un microsystème intégré dans la tête d’un endoscope destiné à la chirurgie laser robotisée des cordes vocales.

Contact société : Nicolas ANDREFF – nicolas.andreff@femto-st.fr  - www.femto-st.fr  

Pourune vis de piston surmoulée d’une rondelle élastomère Ø 0.99 x 0.34 ± 2 µm. Vuillermoz repousse toujours plus loin les limites en termes de micro-usinage et micro-injection.

Contact société : Philippe VUILLERMOZ  – vv-vuillermoz@orange.fr -www.vuillermoz-sa.com

Quitter la version mobile