Les parents d’élèves bloquent l’entrée de l’école Bourgogne (Planoise)

Ce lundi 8 septembre 2014, une trentaine de parents a bloqué durant une bonne heure l’accès à l’école Bourgogne de Besançon. Ils réclament l’ouverture d’une quinzième classe. Une rencontre est programmée ce lundi soir à 18h30 avec l’inspecteur d’académie du Doubs.

Située en zone d'éducation prioritaire REP +,  l'école Bourgogne de Planoise accueille pour cette rentrée 312 élèves. Or, selon les seuils d'ouverture, une quinzième classe devrait ouvrir à 308 élèves. Ce sureffectif, notamment dans les classes de CM1 et CM2 à 25 – 26 élèves, inquiète les parents d'élèves. Ils ont bloqué l'établissement ce matin jusqu'à 9h30 et ont demandé à rencontrer un représentant de l'inspection académique.

Le 4 septembre dernier, le conseil des maîtres s'est déjà ému de la situation, d'autant que six élèves supplémentaires non francophones sont attendus cette semaine. "Comment faire progresser tous les élèves, ceux qui ne parlent pas français (dispositif UPE2A), ceux en difficulté ou en intégration scolaire (CLIS) et les autres ?" Menacée de fermeture il y a six mois, la quatorrzième classe a été sauvée, mais avec un enseignant à mi-temps.  Insuffisant selon les enseignants et pour les parents. "Depuis le 25 août, nous demandons l'ouverture d'une quinzième classe. Celle-ci est refusée par l'administration. Pourtant l'école, avec les six élèves attendus, dépasse maintenant la moyenne habituellement retenue en ZEP pour ouvrir." ?

Une rencontre est prévue ce lundi 8 septembre 2014 avec l'inspecteur d'académie du Doubs.

Quitter la version mobile