Les pays à visiter cet été avec une simple carte d’identité

Vous prévoyez de partir durant l'été alors que votre passeport est périmé et ne pourra être renouvelé à temps ? Pas de panique, on vous indique les destinations où il est possible de se rendre avec seulement une carte d'identité valide grâce au site du Service public service-public.fr.

©https://pixabay.com/fr/photos/piscine-natation-d%C3%A9tente-relaxation-690034/ ©

Les 27 pays de l'espace Schengen sont accessibles uniquement avec votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Ces autres pays d'Europe l'acceptent également : l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine, le Lichtenstein et Monaco.

Sans passeport, il est également possible de vous rendre dans les îles telles que la Corse en France, la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne, ou encore la Crète en Grèce, et Chypre.

Avant d'envisager ces options, pensez à vérifier que votre carte d'identité est encore valide !

Et le Royaume-Uni ?

Le site du service public nous précise que les conditions d’entrée au Royaume-Uni ont changé depuis sa sortie de l'Union européenne. Depuis le 1er octobre 2021, un passeport valide est désormais nécessaire pour visiter l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles. Il est en revanche possible de voyager en Irlande avc une carte d'identité uniquement (et également passer en Irlande du Nord depuis l'Irlande avec une CNI).

Peu de possibilités hors du continent européen

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous aurez peu de possibilité car rare sont les pays qui autorisent les ressortissants français à entrer sur leur territoire sans passeport :

Service-Public.f propose un simulateur afin de connaître le document d'identité exigé pour voyager en Europe, en cas de court séjour (moins de 3 mois).

Infos +

Depuis le 22 avril et jusqu'au 30 septembre 2023, de manière expérimentale, la carte d'identité suffit pour vous rendre à Jersey et Guernesey. Plusieurs conditions :

Quitter la version mobile