Les salaires des ouvriers de PSA Peugeot-Citroën augmentent de 0,6%

Lors de la deuxième réunion de négociations salariales (PCA France) qui a eu lieu ce jeudi 25 février 2016, la direction de PSA Peugeot Citroën a proposé pour 2016 une politique salariale équilibrée qui concilie les intérêts des salariés et les impératifs de performance du Groupe, ceci afin de protéger l’entreprise dans un environnement instable. 

©psa ©

Signature d'un accord

Dans un contexte d’inflation quasi nulle à 0,2% en 2015, la direction a proposé un budget global d’augmentation des salaires de 1,25%, avec notamment une augmentation générale pour les ouvriers de 0,6%.

A ce stade, quatre organisations syndicales (CFE/CGC, CFTC, FO, GSEA) ont signé l’accord, la CFDT se prononcera dans les prochains jours. Cet accord majoritaire traduit la qualité et la maturité du dialogue social chez PSA, atout indispensable pour la performance de l’Entreprise.

Par ailleurs, l’accord de participation et d’intéressement signé par cinq organisations syndicales, CFE/CGC, CFDT, CFTC, FO et GSEA, le 4 février 2015, prévoit d’associer les salariés aux résultats du Groupe, avec un montant total moyen de 2 000€ versé en 2016, qui n’a pas été atteint depuis plus de 10 ans.

"Back in the Race"

Conformément à cet accord, les salariés PCA France bénéficieront du succès du plan "Back In the Race" au travers du versement d’un intéressement au titre de l’exercice 2015. Il sera complété par un montant exceptionnel de près de 700€, directement lié aux résultats générés par le plan "Back In the Race".

A l’occasion de la signature par les organisations syndicales de l’accord salarial du périmètre de PCA France, Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines du Groupe, déclare que "dans un contexte d’inflation très faible, nous avons proposé une politique salariale qui permet de valoriser les performances individuelles et collectives. Mon objectif est de concilier les intérêts économiques et sociaux de l’entreprise. Maintenant que PSA Peugeot Citroën est "Back in the Race", il faut que l’entreprise libère tout son potentiel pour assurer sa pérennité". 

(Communiqué)

Quitter la version mobile