Forces et faiblesse de l’écosystème numérique en Franche-Comté

Pour le dernier volet de « la Petite virgule » consacrée aux start-ups et à l’innovation, maCommune.info se connecte à l’économie numérique. Lucie Thiery, journaliste multimédia spécialisée dans l’économie numérique en Franche-Comté, analyse chiffres à l’appui les atouts et les faiblesses de la région en la matière.

LPV #24 – Lucie Thiery, journaliste multimédia from maCommune.info on Vimeo.

©

Selon Lucie Thiery, la filière numérique reste peu visible dans la région. "On sait au niveau national que pour 10.000 habitants  on a 108 personnes qui travaillent dans les Tic. En Franche-Comté, nous sommes autour de 35 salariés dans les Tic, c'est relativement faible (…) Nous n'avons pas une masse critique suffisante ni de grands donneurs d'ordre. 87% des entreprises dans le secteur du numérique on moins de 6 salariés, des PME des TPE et donc peu de majors et de donneurs d'ordre en capacité de donner du travail à un écosystème… "

En revanche, la force de la région réside dans les secteurs de niche : les microtechniques la e-santé, la télémédecine, etc.  (Covalia, One fit médical, photline, etc.). "Ici on des idées,  de la créativité, des formations, des laboratoires de recherche performants (Femto-st, UTBM)

Le défi de demain, selon la journaliste, reste la structuration de cette filière numérique et de l'accès au très haut débit. Regardez. 

Les invités du mois de novembre

Remerciements

Bruno Favier, Temis InnovationGrand Besançon, Adelina Suarez, BGE Franche-ComtéYolande Girardet, Romain Girardet, Salon Courbet à Besançon, Leroy Merlin, Anne-Lyse, POE, FJ.

Quitter la version mobile