Les Zooms de l’orchestre Victor Hugo pour “éveiller l’imaginaire musical”

Vidéos • A destination des élèves de primaire et du secondaire, Les « Zooms de l’Orchestre » sont des vidéos ayant pour but de développer leur écoute et éveiller leur imaginaire musical.

©

Chaque "Zoom" se compose d’une vidéo comportant l’enregistrement d’une œuvre avec des décryptages et des mises en lumière, d’un dossier d’inspiration à destination des élèves, et de l’intervention d’un musicien en classe.

"L’objectif de ces Zooms est d’amener les élèves à découvrir que les instruments peuvent incarner un personnage avec ses caractéristiques (agile ou maladroit, enjoué ou bougon), reproduire des sons de l’existant (le chant d’un oiseau, un cœur qui bat...), illustrer des sentiments (angoisse, espoir...), ou créer une atmosphère" explique Thierry Weber, de l'orchestre Victor-Hugo.

L’imaginaire et le ressenti sont favorisés par une mise en espace des musiciens et des illustrations animées.

Les deux premiers Zooms sont centrés autour de l’œuvre Ma Mère l’Oye de Ravel basée sur des contes de Perrault pour les élèves de primaire, et de l’Ouverture d’Egmont de Beethoven basée sur un conte de Goethe pour les collégiens et lycéens.

Info +

Les professeurs intéressés par le dispositif sont invités à contacter Mathilde Miguel, chargée de production et de l’action culturelle à l’adresse : mathilde.miguel@ovhfc.com

Zoom Ma Mère l’Oye de Ravel pour les élèves de primaire (teaser)

Zoom Ouverture d’Egmont de Beethoven pour les collégiens et lycéens

Quitter la version mobile