Les Zooms de l'orchestre Victor Hugo pour "éveiller l'imaginaire musical"

Publié le 21/10/2021 - 16:30
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:16

Vidéos • A destination des élèves de primaire et du secondaire, Les « Zooms de l’Orchestre » sont des vidéos ayant pour but de développer leur écoute et éveiller leur imaginaire musical.

Chaque "Zoom" se compose d’une vidéo comportant l’enregistrement d’une œuvre avec des décryptages et des mises en lumière, d’un dossier d’inspiration à destination des élèves, et de l’intervention d’un musicien en classe.

"L’objectif de ces Zooms est d’amener les élèves à découvrir que les instruments peuvent incarner un personnage avec ses caractéristiques (agile ou maladroit, enjoué ou bougon), reproduire des sons de l’existant (le chant d’un oiseau, un cœur qui bat...), illustrer des sentiments (angoisse, espoir...), ou créer une atmosphère" explique Thierry Weber, de l'orchestre Victor-Hugo.

L’imaginaire et le ressenti sont favorisés par une mise en espace des musiciens et des illustrations animées.

Les deux premiers Zooms sont centrés autour de l’œuvre Ma Mère l’Oye de Ravel basée sur des contes de Perrault pour les élèves de primaire, et de l’Ouverture d’Egmont de Beethoven basée sur un conte de Goethe pour les collégiens et lycéens.

Info +

Les professeurs intéressés par le dispositif sont invités à contacter Mathilde Miguel, chargée de production et de l’action culturelle à l’adresse : mathilde.miguel@ovhfc.com

Zoom Ma Mère l’Oye de Ravel pour les élèves de primaire (teaser)

Zoom Ouverture d’Egmont de Beethoven pour les collégiens et lycéens

  • Thierry Weber: conception, direction et médiation
  • Jean-François Verdier : conception et direction
  • Laurent Comte : assistant direction artistique
  • La Souris Verte : conception et réalisation
  • Espace Concept : prise de son et mixage
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.31
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %