L’extension de la salle blanche de Temis Sciences inaugurée

L’extension de la salle blanche de la Maison des Microtechniques, sur le pôle Temis à Besançon, a été inaugurée vendredi 28 novembre 2013.

©

Les travaux ont porté sur l’extension de 850 m² de la salle blanche existante et la construction d’un bâtiment principal de 5 300 m² dédié à la recherche. Au niveau de Temis Sciences, un ensemble immobilier sous maîtrise d’ouvrage de la région Franche-Comté.

"Cette première réalisation du projet Temis Sciences permet de doubler les surfaces dédiées aux travaux de microfabrication dans des conditions extrêmes de propreté. Cette salle blanche est une pièce à atmosphère et empoussièrement contrôlés, permettant d’éviter que des particules présentes dans l’air ambiant ne viennent créer des défauts sur les composants réalisés. C’est une nécessité puisque la taille de ces composants peut être de l’ordre de quelques nanomètres à quelques micromètres", a indiqué la région de Franche-Comté.

La construction de l’ensemble Temis Sciences est réalisable avec l’aide de l’Etat (Contrat de projets Etat-Région 2007-2013), de l’Union Européenne, du Conseil général du Doubs et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon. Le maître d’œuvre est le Cabinet d’architecture Groupe 6.

Cette opération bénéficie du financement du programme opérationnel Feder de l’Union Européenne pour la période 2007-2013.

Le coût global de l’opération s’élève à 33,822 M€ toutes dépenses confondues, dont 1,042 M€ concerne ce premier équipement.

L’objectif de cette construction globale est de conforter la région Franche-Comté à sa place de pôle européen de référence dans les secteurs innovants des microtechniques et nanotechnologies.

Quitter la version mobile