Logements en Bourgogne-Franche-Comté : en dessous de la moyenne nationale malgré une hausse des chiffres

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et du Logement a publié ce mardi 12 juillet 2016 une étude du logements en Bourgogne-Franche-Comté. La tendance est la reprise entre juin 2015 et mai 2016 mais les chiffres restent en-dessous de la moyenne nationale de plusieurs points.

©

Ce sont en tout 9 987 logements qui ont reçu des permis de construire lors de cette période. Globalement la région est à la traine car les autorisations sont en hausse de 3 % contre 11 % en France métropolitaine. Ce sont les pavillons qui ont vu leurs autorisations augmentées le plus avec +8% . Alors que les autorisations d’appartements ou de logements en résidence, eux reculent de 4 %. Ce sont les départements qui ont enregistré une forte hausse des autorisations : 49 % pour la Saône-et-Loire et 27 % pour la Haute-Saône. Celles-ci baissent légèrement dans le Jura mais c’est dans le Territoire-de-Belfort que l’on accuse une chute de 21%.

Les mises en chantiers en hausse mais ce n'est pas suffisant

Concernant les mises en chantier entre juin 2015 et mai 2016, le nombre augmente de 4% soit 9227 logements pour la région Bourgogne-Franche-Comté. Malgré tout, la région n’atteint toujours pas le niveau national qui est de + 7% sur un an. La hausse est forte dans la Nièvre (+24 %) et en Côte-d’Or (+30 %). La Haute-Saône enregistre une croissance proche de la moyenne nationale. Dans les autres départements, les baisses sont modérées à l’exception du Doubs où le recul atteint 15 %.

Quitter la version mobile