Lons-le-Saunier s’apprête à vivre un “faux” gros incendie

Ce mercredi 5 juin 2013 à 19h, la simulation d’un incendie touchant un îlot urbain, rue du Commerce à Lons-le-Saunier, est organisée. Police, pompiers, hôpitaux, tout le monde est mobilisé pour cet exercice grandeur nature, l’un des plus importants menés en France. Il va permettre de tester en conditions réelles le futur Plan Communal de Sauvegarde validé par la capitale jurassienne au centre urbain « compact et enchevêtré« .

"Nous nous sommes rendus compte que notre centre urbain est compact, enchevêtré et parfois très difficile d’accès, et alors que nous venons de valider un Plan Communal de Sauvegarde qui sera bientôt diffusé, il est important de pouvoir le tester dans des conditions réelles. Nous procéderons donc à une grande simulation incendie en coordination avec la préfecture et le SDIS 39. La ville s’implique fortement dans cet exercice pour montrer sa réactivité en terme d’information et de prévention" avait confié le 27 mai dernier Jacques Pellisard, député-maire de Lons-le-Saunier, lors d’une conférence de presse, comme le rapporte Jean-Michel Hugues dit Ciles dans Le journal numérique jurassien Les échos du Jura (lire l’article entier ICI).

"Cela nous permettra de vérifier la bonne communication entre tous les services et la pertinence du plan hôpital par exemple. Cet exercice sera un des plus importants en France, nous aurons d’ailleurs le soutien et le concours de personnes qui avaient participé à la grande simulation de Chambéry", avait ajouté Francis Vuibert, préfet du Jura.

Jusqu’alors la date et le lieu de cet exercice grandeur nature, où sont annoncées une trentaine de "fausses" victimes étaient tenus secrets. On sait maintenant qu’il aura lieu ce mercredi 5 juin 2013 à 19h dans le secteur de la rue du Commerce (la rue des Arcades).

Quitter la version mobile