”Vous êtes musicien et vous souhaitez plonger dans l'univers du jazz ?” interroge l’OHMB dans un communiqué. C’est dans cette optique que l’orchestre lance cette nouvelle initiative, qui vise à explorer plusieurs styles musicaux : swing, jazz moderne, funk, bossa nova”.
Raphaël Gaïotti, qui encadrera cet atelier, est ”enseignant trompettiste à l'OHMB, improvisateur formé à Paris et connu pour ses projets mêlant jazz, funk et musique électronique (Funkwalker, Benvenuto Electrojazz)”, souligne Mikaël Demenge, président de l’OHMB . Il enseigne également la pratique du jazz au conservatoire de Bourg-en-Bresse.
L’atelier a aussi une visée pédagogique : il aboutira à un concert de restitution en juin 2026, dans le cadre d’un projet artistique et pédagogique. Le travail en répétition portera notamment sur phrasé, tempo, équilibre des sections, nuances, improvisation, maîtrise du son et de la respiration.
Les répétitions auront lieu un vendredi sur deux, de 18h00 à 20h00, dans les locaux de l’OHMB rue Weiss. L’accès est réservé aux musiciens ayant un niveau de fin de 2? cycle, avec expérience en pratique collective. Le coût est fixé à 77 € par trimestre (+ 20 € d’inscription), avec remise de 50 % pour les membres de l’Orchestre ou pour ceux qui souhaitent intégrer l’orchestre.
L’atelier sera lancé dès que cinq participants seront inscrits. Du côté des instruments, le président précise que sont concernés les trompettes, saxophones, trombones ainsi que les instruments d’accompagnement comme la basse, la batterie, le piano et la guitare. L’orchestre encourage aussi la diversité instrumentale : ”Tous les vents bienvenus pour enrichir le Big Band !”
- Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations en contactant Mikaël Demenge par e-mail à l’adresse suivante : mikael.demenge@gmail.com .