L’orchestre Victor Hugo au Théâtre des Champs-Elysées à Paris pour 14 représentations…

Les musiciens de l’orchestre Victor Hugo de Besançon joueront 14 représentation de Roméo et Juliette, un opéra participatif du 7 au 15 février 2026 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Théâtre des Champs-Elysées à Paris © DR

"Cet événement majeur sera l’occasion de découvrir une formidable adaptation de Roméo et Juliette pour l’opéra, portée par l’arrangement musical de Jean-François Verdier", précise l’orchestre Victor Hugo.

Par quoi se traduit un opéra participatif ?

Un opéra participatif est un spectacle qui permet de faire découvrir l’univers de l’opéra grâce à une participation active des élèves. Le jeune spectateur chante une partie des airs et se projette ainsi dans l’histoire. Dans Roméo et Juliette, il y a pendant la représentation : six interventions chantées ; une intervention en Langue des Signes Française (LSF) pour tous ; pour chaque passage interprété par le public, le chef d’orchestre se retourne vers la salle pour l’inviter à chanter.

"Johanna Boyé et Elisabeth Ventura sont parties de l’amour du théâtre de Charles Gounod pour le transmettre aux enfants et les faire entrer petit à petit dans la magie de la fabrication d’un opéra. C’est donc Charles Gounod lui-même, en train de créer, d’imaginer son Roméo et Juliette, que les auteures ont décidé de mettre à l’honneur dans leur adaptation. Pour que le processus soit le plus intelligible et le plus transparent possible, elles ont imaginé que Gounod le vivait aux côtés de sa petite nièce. L’enfance devient ici la source d’inspiration immuable de toute création artistique", nous explique l’orchestre Victor Hugo.

Les dates :

Quitter la version mobile