L’Université ouvre ses portes aux nouveaux étudiants aujourd’hui

Après le lycée, quelle voie choisir ? Pour permettre de se décider dans les meilleures conditions, l’Université de Franche-Comté ouvre ses portes ce 7 février à Besançon. Pour tout savoir sur les bourses, le logement, les formations…

© Michel Stimpfling

« C’est un temps de rencontre important pour les familles et les jeunes concernés qui peuvent échanger sur place avec des enseignants, des étudiants et du personnel administratif », explique Ghislaine Savonet, chargée de la liaison lycée-université. 10.000 visiteurs avaient fait le déplacement l’an passé, dont près de 4.000 lycéens. L’Université espère en accueillir autant cette année, voire plus.

Cette journée est l’occasion de voir concrètement à quoi ressemble la vie universitaire, à travers le retour d’expérience des personnes qui y enseignent ou étudient. Ils seront présents à la faculté des lettres en centre-ville (rue Mégevand), de droit, de sport ou des sciences (à la Bouloie), mais aussi de médecine (dans le quartier des Hauts-du-Chazal). L’Institut universitaire technologique (situé avenue de l’observatoire) et l’ESPE (ancien IUFM, situé avenue de Montjoux) seront également ouverts.

Rendez-vous à la Maison des étudiants pour les questions pratiques

Outre la visite des campus avec l’aperçu des amphis, des laboratoires ou des bibliothèques, les futurs « petits nouveaux » pourront ainsi discuter de leurs formations et de la vie pratique. Car, pour bon nombre de lycéens, se pose aussi la question du logement, des bourses ou des transports. À qui s’adresser ? Que leur est-il proposé ? Le changement de mutuelle soucie également parfois les parents.

Pour toutes ces questions, un seul lieu : la Maison des étudiants. « Nous avons concentré tous les stands informatifs à cet endroit. » Cela peut donc être le point de départ de la visite. Chacun pourra ensuite aller déjeuner dans les restos universitaires (Lumière, Mégevand ou des Hauts-du Chazal).

4 euros l'aller retour en train pour Besançon

Il sera aussi possible de visiter des chambres proposées par le CROUS sur le campus scientifique de la Bouloie ou à la cité Canot, en centre-ville, qui « a entièrement été rénové », précise Ghislaine Savonet.

Pour faciliter leur venue, les lycéens ont par ailleurs reçu un programme, intégrant un billet de bus gratuit. La Région Franche-Comté a également mis en place un tarif préférentiel pour venir en train : à 4 euros l’aller-retour depuis toutes les gares. Le samedi suivant, 14 février, les campus de Belfort, Montbéliard, Vesoul et Lons-le-Saunier, ouvriront à leur tour leurs portes.

Quitter la version mobile