Lush à Besançon : un concept, des produits naturels et insolites…

La boutique Lush au centre-ville de Besançon, propose des produits hétéroclites en lien avec le respect de l’environnement ainsi que des projets caritatifs. Après six ans d’ouverture, le magasin a fait peau-neuve ce mois de mars 2017 avec de nouveaux meubles, de nouveaux produits et une nouvelle mise en scène.

©

Un agréable mélange de menthe, de jasmin et de rose nous submerge dès l'entrée. A 47 ans, la responsable du magasin, Armelle Samson (un BTS de cosmétique, socio-esthéticienne et conseillère en image) accueille ses clients avec le sourire. Elle aime sa boutique et surtout "le concept caritatif et naturelle".

Lush, qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des produits fabriqués à Poole en Angleterre et à Düsseldorf en Allemagne. L'objectif sera prochainement de privilégier la production à Düsseldorf pour impacter le moins possible l'environnement.

Un concept : La marque se veut également caritative, mais aussi respectueuse des animaux :"on retrouve dans les produits ce qui est dit sur l'étiquette", souligne Armelle.

Un étiquetage : Au dos des produits, le nom et la photo du fabriquant sont mentionnés. En "vert" figurent les produits naturels et en noir, les produits synthétiques. La gérante explique que "les nouveautés, comme celles de noël, de fêtes des mères ou de pâques, ne contiennent plus de produits synthétiques (…) nous voulons en avoir le moins possible".

Une gamme de produits

Les senteurs sont multiples. Des odeurs d'huiles essentielles, de plantes, de fruits frais, de vanille,de noix de coco, d'oranges pressées et d'infusions naturelles sont présents dans les produits.

Une diversité : Le choix va des boules de bain, de douche, des shampoings, des soins du visage, des crèmes, du maquillage, du dentifrice en pastille, des paquets pour pâques, au parfum.

Des produits pour qui ? "Pour les femmes et les hommes et même pour les enfants avec les boules pour le bain". Des barres de massage sont disponibles pour "les douleurs musculaires" à base de menthe et d'haricot japonais.

Comment les appliquer ?

"Il faut faire mousser le shampoing dans les mains, il est ensuite réutilisable", explique la responsable du magasin. Les produits ont entre un et trente mois de conservation (pour ceux solidifiés qui ne contiennent pas d'eau). Pour les pastilles de dentifrice, il suffit de les croquer "c'est pratique pour ceux qui partent en voyage".

Des mises en scènes : Lush laisse la possibilité de tester ses produits aux clients. Un évier a d'ailleurs été installé pour montrer comment se diffusent les boules de bain.

Des produits insolites au bon coeur !

Actions de Lush : La boutique participe à un projet caritatif qui "aide les petits producteurs, développe des villages" précise la gérante. Fin 2016, "nous avons participé à un événement "blanchisserie refuge". Les fonds du pot de crème "charité" reviennent à des associations en rapport avec le respect de l'environnement, des droits de l'homme et des animaux.

Info +

Les clients peuvent ramener leurs pots vides, les emballages, les bouchons au magasin. Ils seront recyclés. 

Infos Pratiques :

Quitter la version mobile