Lycées : la FSU dénonce «une nouvelle saignée»

Le recteur vient de confirmer la suppression de 138 postes dans les lycées d’enseignement général et technologique (LGT) et les lycées professionnels (LP) de l’académie de Besançon. La Fédération syndicale unitaire (FSU) dénonce « une nouvelle saignée imposée aux jeunes francs-comtois et aux personnels de l’Education nationale ».

« Les lycées d’enseignement général et technologique perdront 75 postes d'enseignants (pour 100 élèves attendus en plus) et les lycées professionnels se verront amputés de 63 postes. Si on prend en compte les 55 suppressions des collèges de l'académie (pour 100 élèves attendus en plus également), ce ne sont pas moins de 193 postes d'enseignants qui disparaîtront des établissements du second degré francs-comtois, bien au-delà des 170 postes réclamés par le ministère », souligne le syndicat.

La FSU dénonce « cette politique irresponsable qui hypothèque l'avenir de milliers d'élèves et sacrifie le système public d'éducation ». « Il est plus que temps d'arrêter la casse du système éducatif et de construire l'école de la réussite pour tous les jeunes. Il est plus que temps de redonner au dialogue social et aux instances le rôle qu'elles ont perdu depuis plusieurs années. Les élèves, les personnels et leurs représentants méritent beaucoup mieux que le mépris actuel ! », poursuit la FSU dans son communiqué.

Quitter la version mobile