Ma Prime Rénov’ pour tous en 2021 : quelles aides, quels travaux et quels montants ?

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma « Prime Rénov ‘ » bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d’habitants dans le logement.

© DR

Le gouvernement évalue à 4,8 millions le nombre de logements mal isolés en France. "L’ouverture de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des Français est essentielle pour massifier la rénovation énergétique" a indiqué la ministre du logement  a indiqué Emmanuelle Wargon. "Cette prime est essentielle pour aider les Français à améliorer le confort de leur logement, réduire leur facture énergétique ainsi que pour soutenir l’activité économique des artisans du bâtiment."

L'aide concerne des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique. Les travaux éligibles vont "du remplacement d'une vieille chaudière" aux "rénovations globales. (NDLR bouquet de travaux permettant d'atteindre un gain énergétique de 55%)"

À noter que la prime CEE pour "Certificats d'économie d'énergie" (aide privée des fournisseurs d'énergie par exemple) est cumulable avec "Ma Prime Rénov".

Dans le cadre de "France Relance", MaPrimeRénov’ devient la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique. Elle est désormais ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. L'objectif est de financer la rénovation de 400 à 500 000 logements par an et bénéficie pour cela d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2 milliards d’euros pour 2021 et 2022.

Un bonus jusqu'à 1.500 € pour sortir des "passoires thermiques"

Ce bonus supplémentaire pouvant atteindre jusqu'à 1500 € sera alloué pour permettre aux maisons individuelles de sortir du statut de "passoire thermique" et classées F ou G sur le diagnostic de performance énergétique.

Bailleurs et copropriétés éligibles

Les bailleurs et les copropriétés sont également éligibles à cette aide, mais le gouvernement explique qu'il sera attentif à que ces rénovations réalisées par le propriétaire n'engendrent pas de hausse des loyers.

Bleu, jaune, violet, rose : quelle "Prime Rénov'" pour votre logement ?

Info +

Un simulateur en ligne "Simul'aides" a été mis à jour  avec les nouveautés du dispositif "Ma Prime Rénov'.

Quitter la version mobile