“Ma thèse en 180 secondes” : deux doctorants de Besançon en demi-finale nationale à Paris

La finale régionale "ma thèse en 180 secondes" a récompensé trois doctorants de Besançon, mardi 7 mars, au théâtre Fontaine d’ouche à Dijon. Les deux premiers représenteront la région Bourgogne-Franche-Comté à Paris, en avril 2023. 

Les 2 gagnants, Jonathan Lesven et Rémi Dorgnier. © Edouard Barra

Inspiré de "Three minute thesis" à l'université du Queensland en Australie, ce concours international "ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié. Avec une seule diapositive, chaque étudiant doit réaliser en trois minutes, un exposé convaincant sur son projet de recherche.

Au départ, une vingtaine de candidats de l'université de Bourgogne-Franche-Comté

Chaque année, un appel est donc lancé à l’ensemble des regroupements universitaires et universités de France et membres de France universités afin d'organiser un premier concours interne régional. Fin janvier, une vingtaine de candidats avaient présenté leur thèse en vidéo dont une dizaine seulement avait été retenue. Les candidats ont été préparés par des professionnels et ont exposés leur thèse à Dijon. Trois doctorants rattachés au territoire de Besançon ont été sélectionnés : 

Jonathan Lesven et Rémi Dorgnier se préparent désormais pour la demi-finale nationale, organisée en avril 2023, lors de laquelle ils représenteront la Bourgogne-Franche-Comté. 

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2023. La finale internationale, organisée à l’automne 2023, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours, soit 1 lauréat par pays.

Info +

UBFC assure des missions de promotion du doctorat et de l’excellence de la recherche menée en région par les étudiants des différents établissements d’enseignement supérieur de la région.

Quitter la version mobile