"Ma thèse en 180 secondes" : deux doctorants de Besançon en demi-finale nationale à Paris

Publié le 09/03/2023 - 11:46
Mis à jour le 09/03/2023 - 16:04

La finale régionale "ma thèse en 180 secondes" a récompensé trois doctorants de Besançon, mardi 7 mars, au théâtre Fontaine d’ouche à Dijon. Les deux premiers représenteront la région Bourgogne-Franche-Comté à Paris, en avril 2023. 

Inspiré de "Three minute thesis" à l'université du Queensland en Australie, ce concours international "ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche à un auditoire diversifié. Avec une seule diapositive, chaque étudiant doit réaliser en trois minutes, un exposé convaincant sur son projet de recherche.

Au départ, une vingtaine de candidats de l'université de Bourgogne-Franche-Comté

Chaque année, un appel est donc lancé à l’ensemble des regroupements universitaires et universités de France et membres de France universités afin d'organiser un premier concours interne régional. Fin janvier, une vingtaine de candidats avaient présenté leur thèse en vidéo dont une dizaine seulement avait été retenue. Les candidats ont été préparés par des professionnels et ont exposés leur thèse à Dijon. Trois doctorants rattachés au territoire de Besançon ont été sélectionnés : 

  • Prix du jury : Jonathan Lesven (biologie des populations et écologie) issu du laboratoire Chrono-environnement. Son sujet de recherche traitait sur les changements globaux et dynamiques des pessières du Québec-Labrador au cours de l'Holocène. Il a opté pour une approche rétrospective des interactions feu-climat-végétation.
  • Prix du public : Rémi Dorgnier issu du laboratoire de psychologie.
    Son sujet était consacré au soutien de l'apprentissage des enfants à l'école primaire, études expérimentales et création d’une application pédagogique.
  • Prix des lycéens : Tom Castel issu du laboratoire Femto ST, spécialisé en mécanique.
    Son sujet de recherchait était tourné vers le développement de la technologie de micro-perçage pour la réalisation de culots-soufflés dans les aubes de turbine avancées en superalliage.

Jonathan Lesven et Rémi Dorgnier se préparent désormais pour la demi-finale nationale, organisée en avril 2023, lors de laquelle ils représenteront la Bourgogne-Franche-Comté. 

A l’issue de la demi-finale, 16 doctorants seront sélectionnés pour participer à la finale nationale en juin 2023. La finale internationale, organisée à l’automne 2023, regroupera les lauréats des différents pays participants au concours, soit 1 lauréat par pays.

Info +

UBFC assure des missions de promotion du doctorat et de l’excellence de la recherche menée en région par les étudiants des différents établissements d’enseignement supérieur de la région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.57
légère pluie
le 13/05 à 3h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %