Mabi : L’innovation artisanale à l’honneur

Olivier Bidaux, directeur de l’entreprise Mabi implantée à Botans dans le Territoire de Belfort, vient de recevoir le prix national Stars & Métiers 2012 dans la catégorie « stratégie globale d’innovation » avec une mention spéciale « l’entreprise artisanale dans l’Europe« . Ce prix récompense la capacité d’innovation de l’entreprise tant sur le plan social, commercial et organisationnel. 

©

Le prix Stars et métiers 2012 est organisé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat dans le but de récompenser les chefs d’entreprises artisanales pour leurs savoir-faire en innovation technologique et stratégique.

 Histoire 

Olivier Bidaux, jeune ingénieur, dirige l’entreprise familiale Mabi, spécialisée dans la protection des charpentes et des maçonneries, qui fournit les professionnels du BTP en outils et matériels. En 2008, il a mis l’innovation au cœur de ses projets. Il décide de travailler en étroite collaboration avec l’Université Technique de Belfort Montbéliard (UTBM).

Deux ans plus tard, l’entreprise Mabi conçoit un prototype de burineur pneumatique anti-vibration intégré. Aujourd’hui de grandes entreprises du BTP comme Vinci ou Bouygues utilisent ce modèle. En 2010, ce système a permis aux clients de Mabi de respecter les normes européennes en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques.

Tout cet investissement lui aura valu d’être l’un des 8 lauréats  du concours Stars & Métiers 2012. MABI obtient la mention spéciale Europe car elle est présente sur sites sites dont un en Allemagne et propose ses produits à l’international.

Quitter la version mobile