Manifestation à Besançon : la région “entend la colère des agriculteurs bio”

Patrick Ayache, vice-président de la Région en charge des fonds européens, a reçu une délégation ce mardi 22 novembre 2017 suite à la manifestation des agriculteurs bio à Besançon. Ils dénoncent les « décisions de l’Etat pour une juste rémunération des services environnementaux et sociaux rendus par l’agriculture biologique ».


©

Le vice président de la région a "entendu leur colère et leur incompréhension", indique la région dans un communiqué. La région Bourgogne-Franche-Comté, devenue autorité de gestion du FEADER, agit "en proposant à la Commission européenne de modifier la maquette des fonds européens afin de préserver des budgets de l’aide à la conversion en agriculture biologique, qui serait autrement épuisée en 2018".

"Un budget exceptionnel de 500 000 euros en 2018"

Patrick Ayache a précisé que Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, allait "proposer un budget exceptionnel de 500 000 euros en 2018" afin de faire face aux situations les plus difficiles. Un contrat de filière doit notamment être construit et permettre de "dynamiser l’économie de l’agriculture biologique là où elle insuffisamment structurée (viande, maraîchage…").

Les cantines des lycées devraient atteindre l’objectif de 50 % de produits locaux et 20 % de produits bios dans les 15 millions de repas servis chaque année. 

Quitter la version mobile