Manifestation clairsemée du Contre-G8 de l’éducation et de la recherche à Besançon

20 cars de CRS face à …80 manifestants ! Le dispositif des forces de l’ordre semblait disproportionné jeudi en fin d’après-midi place de la Révolution alors qu’une manifestation « contre la marchandisation des études et du savoir « était organisée à 19h sur le Pont Battant. Après quelques fumigènes, les manifestants se sont dispersés vers 20h40 sans d’importants heurts…

©

Dijon avait décidé d’annuler la tenue d’un volet du sommet mondial des universités pour des raisons de sécurité et par crainte d’échauffourées. Besançon a maintenu le rendez-vous consacré à l’éducation et à la recherche avant la tenue du G8-G20 de Cannes au mois de juin.

Alors que les membres du sommet étaient « en croisière » sur le Doubs, de 60 à 80 manifestants s’étaient donnés rendez-vous sur le Pont Battant vers 19h pour dénoncer « un G8-G20 illégitime, moteur de la mondialisation néolibérale, et un G8-G20 des universités participant, depuis sa création en 2008, à la marchandisation de l’éducation et de la recherche. » Selon des témoins sur place, on comptait tout au plus une cinquantaine de manifestants vers 20h face à des CRS qui étaient plus nombreux qu’eux ! Après quelques fumigènes, les manifestants se sont peu à peu évaporés et les dernières banderoles ont été repliées vers 20h40.

La directrice départementale de la sécurité publique a expliqué que d’importants moyens étaient mobilisés pour cette première journée du G8. Mieux vaut montrer sa force pour éviter d’avoir à s’en servir….

Article avec les contributions de « Denis Costille » et « Toufik de Planoise »

Quitter la version mobile