Marie-Guite Dufay rencontre Emmanuel Macron à Belfort

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, rencontrera dans la journée du 28 mai 2015 Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, à Belfort. L’objectif de la rencontre : « conforter l’industrie de l’énergie et du transport en Franche-Comté », notamment autour d’Alstom et de General Electric, deux groupes mondiaux qui se sont rapprochés avec le soutien de l’Etat français. 

©

Le 12 mai 2015, Marie-Guite Dufay a présenté au Premier ministre Manuel Valls une demande de soutien de l'Etat aux projets d'export de General Electric de Belfort. L'accord conclu entre General Electric et Alstom a permis l'entrée de l'Etat au capital de l'entreprise. Cette opération pourrait créer 1.000 nouveaux emplois sur trois ans. 

La région Franche-Comté s'est engagée à "consolider un écosystème favorable à l'industrie de l'énergie franc-comtoise notamment grâce à la nouvelle plateforme technologique collaborative "Dynamène" de Belfort". L'Etat finance le projet au titre du "Programme d'Investissement d'Avenir" qui devrait "accélerer la montée en puissance de la filière énergétique franc-comtoise".

Toutefois, la cession des activités "énergie" à General Electric "ne doit pas fragiliser le secteur ferroviaire d'Alstom". C'est donc "dans l'intérêt des salariés" que Marie-Guite Dufay a ainsi proposé au ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique de mettre en place une instance de concertation territoriale afin de "relayer les initiatives des pouvoirs publics". La région annonce également être prête à mobiliser "ses outils de formation et de sécurisation des parcours professionnels", les modalités restant à définir.

Quitter la version mobile