Mesures sanitaires levées : le vrai retour de “la bamboche” ?

Petit à petit, les mesures sanitaires sont amenées à disparaître. Un nouveau protocole est mis en place par le gouvernement concernant les sorties.

© Engin_Akyurt/Pixabay

La fête reprend ce mercredi 16 février 2022.

Après dix semaines de fermeture, les discothèques françaises rouvrent. Le port du masque n'y sera pas obligatoire, mais il reste recommandé pour les clients et le personnel au sein des établissements, selon le protocole publié par le gouvernement. Régi par ce protocole, l'accès aux discothèques, clubs et bars dansants est "conditionné à la présentation par les clients d'un pass vaccinal valide", selon le texte mis en ligne mardi par le ministère de l'Économie, qui précise que ces établissements peuvent accueillir le nombre de clients autorisés dans les conditions normales d'exploitation.

Les clients peuvent passer leur commande "au comptoir ou à table", la consommation debout est autorisée, le vestiaire est ouvert, et les modes de paiement sans contact – prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code… – doivent être privilégiés, précise encore le protocole. Celui-ci engage notamment les professionnels à "aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 10 minutes toutes les heures".

Manger dans les transports ou au cinéma à nouveau possible

Il demande aussi de "favoriser la mesure du dioxyde de carbone", pour s'assurer d'un renouvellement d'air satisfaisant. La mise à disposition de gel hydroalcoolique, la désinfection des équipements partagés (poignées de porte, rampes d'escalier, tables, comptoirs, boutons d'ascenseur, robinets, interrupteurs…) ou encore "l'invitation à télécharger et activer l'application Tous Anti Covid" sont aussi préconisées.

Le pass vaccinal valide consiste soit en un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti), soit en un certificat de rétablissement (test positif au Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 4 mois) ou encore en un certificat de contre-indication à la vaccination, précise ce texte.

Près de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, certaines restrictions anti-Covid disparaîtront mercredi, alors que le gouvernement envisage la levée du pass vaccinal pour fin mars ou début avril – dans le sillage d'Israël, de l'Angleterre ou du Danemark –, grâce à une "très nette amélioration" de la situation sanitaire. Ainsi, manger du pop-corn dans une salle de cinéma, un sandwich dans un stade ou un train, ou encore boire un verre debout au comptoir d'un bar est à nouveau possible.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile