Mesures sanitaires levées : le vrai retour de "la bamboche" ?

Publié le 16/02/2022 - 08:07
Mis à jour le 16/02/2022 - 08:07

Petit à petit, les mesures sanitaires sont amenées à disparaître. Un nouveau protocole est mis en place par le gouvernement concernant les sorties.

La fête reprend ce mercredi 16 février 2022.

Après dix semaines de fermeture, les discothèques françaises rouvrent. Le port du masque n'y sera pas obligatoire, mais il reste recommandé pour les clients et le personnel au sein des établissements, selon le protocole publié par le gouvernement. Régi par ce protocole, l'accès aux discothèques, clubs et bars dansants est "conditionné à la présentation par les clients d'un pass vaccinal valide", selon le texte mis en ligne mardi par le ministère de l'Économie, qui précise que ces établissements peuvent accueillir le nombre de clients autorisés dans les conditions normales d'exploitation.

Les clients peuvent passer leur commande "au comptoir ou à table", la consommation debout est autorisée, le vestiaire est ouvert, et les modes de paiement sans contact – prépaiement, virement, cartes bancaires, QR code… – doivent être privilégiés, précise encore le protocole. Celui-ci engage notamment les professionnels à "aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche, portes et/ou fenêtres ouvertes autant que possible, idéalement en permanence si les conditions le permettent et au minimum 10 minutes toutes les heures".

Manger dans les transports ou au cinéma à nouveau possible

Il demande aussi de "favoriser la mesure du dioxyde de carbone", pour s'assurer d'un renouvellement d'air satisfaisant. La mise à disposition de gel hydroalcoolique, la désinfection des équipements partagés (poignées de porte, rampes d'escalier, tables, comptoirs, boutons d'ascenseur, robinets, interrupteurs…) ou encore "l'invitation à télécharger et activer l'application Tous Anti Covid" sont aussi préconisées.

Le pass vaccinal valide consiste soit en un certificat de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti), soit en un certificat de rétablissement (test positif au Covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 4 mois) ou encore en un certificat de contre-indication à la vaccination, précise ce texte.

Près de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, certaines restrictions anti-Covid disparaîtront mercredi, alors que le gouvernement envisage la levée du pass vaccinal pour fin mars ou début avril – dans le sillage d'Israël, de l'Angleterre ou du Danemark –, grâce à une "très nette amélioration" de la situation sanitaire. Ainsi, manger du pop-corn dans une salle de cinéma, un sandwich dans un stade ou un train, ou encore boire un verre debout au comptoir d'un bar est à nouveau possible.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
nuageux
le 10/05 à 0h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %