Après Lexiclic, ils inventent Métalo, une méthode de lecture pour les enfants au CP

Christophe Lefort et Laurent Jeune, instituteurs à Valdahon, avaient crée en 2015 Lexiclic. Cette application aide les élèves dès leur plus jeune âge à orthographier de la meilleure des façons les mots de la langue française. En juin 2019, ils ont lancé  leur méthode de lecture et d’écriture dédiée aux instituteurs du CP : Métalo.

©

Tout a commencé en février 2015 pour Christophe Lefort et Laurent Jeune. Ces deux directeurs et instituteurs, installés dans le secteur de Valdahon depuis plus de 15 ans pour le premier et plus de 20 ans pour le second, ont décidé de s'associer et de créer une application.

"Notre métier de directeur nous mettait souvent en lien direct. De fil en aiguille, nous sommes devenus amis et avons décidé de créer Lexiclic, une application réunissant nos compétences acquises en tant qu’instituteur ", explique Christophe Lefort.

Métalo : une étude d'un an sur 22 classes du Doubs

Après Lexiclic, les créateurs de l’application se sont lancés depuis maintenant 2 ans sur une méthode de lecture et d’écriture permettant aux jeunes du CP de progresser dans la langue de Molière. Pour perfectionner cette méthode, une étude a été réalisée sur 131 classes de CP au niveau national.

Le but ? Soulever les points à améliorer pour les CP en français. Après les interrogations place à l’application. 22 classes du Doubs ont expérimenté cette méthode sur 1 an. L’objectif était de tester sur les jeunes du CP Métalo, et voir les améliorations entre septembre et mai.

Des essais "concluants"

Pour eux, les essais sont "concluants". " Cette méthode sera disponible fin juin pour les instituteurs et institutrices. Elle est composée d’un bouquin pour l’enseignant, d’un bouquin pour chaque élève, de vidéo à projeter au tableau et de jeu de carte ", précise Laurent Jeune. Métalo est disponible pour tous et permet aux enfants d’améliorer leur compréhension, d’imprimer l’orthographe de mots basiques et surtout d’apprendre l’autonomie.

Une méthode innovante, validée scientifiquement

Pour donner naissance à Métalo, les deux hommes ont fait appel à des équipes scientifiques pour étudier de nombreux points sur des classes de CP. Des études qui ont scientifiquement donné raison aux créateurs.

"Métalo, c’est une méthode structurée et basée sur des recherches actuelles. Elle prend en compte la régularité et la fréquence des graphèmes. Cette méthode qui accompagne les élèves durant leur année de CP fera progresser de nombreux élèves peu importe le niveau. Grâce à Métalo, les enfants auront envie de lire et d’écrire ", souligne Patrice Gourdet. La France, sera-t-elle la meilleure élève du monde en orthographe ? Seul l’avenir le dira !

Infos +

Quitter la version mobile