Météo : après le froid, la neige et le verglas

Le froid est toujours installé, notamment sur le Nord de la France.  Le Plan Grand Froid reste  activé dans 72 départements. Une voile nuageux gagne la Bourgogne Franche-Comté en cours de matinée et les flocons arriveront par la Bourgogne en milieu d’après-midi. Bison Futé appelle à la vigilance. La Franche-Comté est en vigilance orange depuis ce mercredi 28 février 2018 à 16h et jusqu’à jeudi midi. 

©

Une perturbation arrivant par le sud-ouest aborde la Bourgogne en cette soirée de mercredi. Les précipitations associées se produisent tout d'abord sous forme de neige et s'étendent en cours de nuit prochaine à la Franche-Comté et au sud des régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.

Ces chutes de neige cessent ensuite progressivement d'ici la mi-journée de jeudi. Sur l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements placés en vigilance, localement jusqu'à 7 cm sur les hauteurs de Bourgogne. Mais le risque le plus important concerne un épisode verglaçant faisant suite aux chutes de neige et débutant en fin de nuit prochaine.

Des pluies verglaçantes vont en effet débuter sur la région Bourgogne en seconde partie de nuit de mercredi à jeudi puis se décaler jeudi matin en direction de l'Aube, de la Haute-Marne, puis de la Franche-Comté. Ces précipitations sont généralement de faible intensité, mais leur durée et leur caractère verglaçant nécessitent un suivi particulier.

La fin de l'épisode est attendu en milieu de journée de jeudi avec le retour d'un temps sec.

Si l'ensemble de la France est en vigilance jaune, Météo France a étendu la vigilance orange à la neige/verglas et au vent à 13 départements :

Nouveaux départements concernés

Bison Futé appelle à la vigilance

Les chutes de neige vont continuer leur progression vers le nord avec des cumuls importants (jusqu’à 40 cm localement) sur les départements du Languedoc, ainsi que le Var et les Alpes-Maritimes.

Bison Futé appelle les automobilistes à s’informer des conditions météorologiques et de circulation avant de partir et à différer leur voyage, si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire. Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence sur les routes.

Quitter la version mobile