Météo : la dépression Gabriel arrive ce soir sur la région

Mise à jour à 17h04 • Des vents forts et de la neige sont attendus ce mardi 29 janvier 2019 dans la soirée suite à la dépression Gabriel venant de l’ouest. 43 départements sont placés en vigilance orange (dont la Côte d’Or et la Saône-et-Loire) par Météo France dont 34 en neige-verglas et neuf départements de la façade atlantique en vent violent. Un arrêté a été pris ce mardi concernant la circulation des poids-lourds.

© Météo France ©

"La dépression Gabriel se situe actuellement au sud de l’Irlande avec une pression au centre voisine", explique Météo France.

— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 29 janvier 2019

Évolution prévue sur le site de Météo France :

"La dépression Gabriel circulera ce soir et cette nuit du Val de Loire à la Bourgogne. Au sud de ce système, les vents seront tempétueux sur le littoral atlantique et autour d’un axe en direction des départements Vienne/Charente. À la côte les rafales seront voisines de 130 km/h, peut-être un peu plus sur les Caps exposés et Îles proches de Vendée et Charente-Maritime en particulier. Dans l’intérieur des terres les rafales seront voisines de 100 à 110 km/h. Le vent commencera à se renforcer nettement dès 16 h cet après-midi. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18h et 21h.

Au nord de ce système, des chutes de neige assez conséquentes sont attendues sur une partie assez vaste du nord du pays. Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16 h cet après-midi sur la partie la plus à l’ouest. Les intensités se renforceront en soirée et dans la nuit avec le décalage vers l’est des précipitations. Sur les départements placés en vigilance orange les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm ponctuellement 15 cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur l’Ile de France. Une extension de la vigilance orange neige vers l’est est prévue en journée".

"Les rafales les plus fortes pourront temporairement atteindre 70 à 80, voire très localement 90 km/h sur les départements en vigilance jaune vent, à savoir ceux de Bourgogne, Franche-Comté et Champagne-Ardenne", est-il précisé. 

Info +

Quitter la version mobile