Orages : La Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a classé les quatre départements de Franche-Comté (Jura, Doubs, Territoire-de-Belfort et Haute-Saône) en vigilance orange. Cela porte à 36 le nombre de départements concernés. Ces orages  peuvent s’accompagner de grêles, de fortes pluies et de rafales de vent comprises entre 60, 80km/h et très localement jusqu’à 100km/h.

©

Des orages très localisés se sont déclenchés et affectent actuellement la Bourgogne, l'Alsace, le relief du Jura, le sud de Champagne-Ardenne. Ces orages sont très ponctuels, mais stationnaires d'où des cumuls importants. Des rafales de l'ordre de 60 à 80km/h ont été observées.

Evolution prévue :

Les orages continuent de gagner du terrain : ils sont dans un premier temps très localisés. En fin d'après-midi, des orages plus organisés et plus actifs sont possibles. Ces orages s'accompagnent de grêles, de fortes pluies et également de rafales. Ces rafales sont comprises entre 60 et 80km/h. On pourrait très localement atteindre et dépasser les 100km/h. 

Les cumuls de pluies peuvent également être marqués avec localement jusqu'à 60 mm en peu de temps. Cette nuit, le risque orageux se maintient sur l'ensemble de la zone placée en vigilance orange avec des orages encore localement marqués.

En matinée de mercredi, les orages se réactivent de la Franche-Comté à la Moselle et vers l'Alsace. Ces orages se généralisent à l'ensemble de cette zone et s'accompagnent de fortes pluies.

Conseils de Comportement :

Quitter la version mobile