Micronora : les lauréats des Microns d’Or 2012

Ouverts aux exposants directs et indirects, les Microns d’Or récompensent des réalisations microtechniques innovantes présentées pour la première fois dans le cadre du salon Micronora. Ils sont décernés par un jury constitué d’industriels et de chercheurs actifs dans le domaine des microtechniques. Le laboratoire de recherche Femto-St et la société Percipio Robotics de Besançon font partie des lauréats.

©

Catégorie : Appareils intégrant des composants microtechniques

Système robotique miniaturisé d’assemblage à reconnaissance, pour assister les opérateurs horlogers lors des opérations de déplacement, préhension et manipulation de très haute précision (1 µm).

www.percipio-robotics.com

 Catégorie : Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

Dépt. MN2S – TEMPS FREQUENCE

Horloge atomique basée sur les technologies MEMS. Outre la miniaturisation, une des innovations concerne le procédé de libération du césium, élément fondamental pour la stabilité du dispositif.

www.femto-st.fr

Catégorie : Composants Microtechniques

Micromarquage de type hologramme réalisé par LIGA-UV pour identifier et authentifier des produits haut de gamme. 

Ce nouveau concept anticontrefaçon a été développé en collaboration avec l'École d'Ingénieurs du Locle (HE-ARC).

 www.mimotec.ch 

Catégorie : Sous-ensembles associant des composants microtechniques

Réalisation d’un connecteur coaxial plastique «tout-en-un » par injection tri matière plastique, métallisation sélective et réduction du nombre de composants. 

Gain de productivité et simplification de l’assemblage.

www.poleplasturgie.com 

Catégorie : Outillages et instruments de production

Machine de mesure tridimensionnelle pour objets microtechniques, basée sur un concept économique à la fois original et performant, permettant d’obtenir des précisions de mesure d’une centaine de nanomètres avec une répétabilité de 2 à 3 nm.

www.xpresspe.com  

Catégorie : Machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

Nouvelle génération de machines d’usinage 3 axes dans le domaine submicronique, avec des performances de l’ordre de quelques centaines de nanomètres dans les 3 axes, conduisant à l’obtention d’un poli quasi optique (Ra de 50 nm).

www.celada.fr

Quitter la version mobile