Mirobot, innovation dans les étables

Dans la mythologie grecque, Augias, roi d’Élide, possédait d’énormes troupeaux de bétail. Ses écuries, qui n’avaient plus été nettoyées depuis trente ans, étaient tellement sales qu’on ne pouvait plus y rentrer. Hercule fut mit au défi de les nettoyer, avant la fin du jour. Le héros antique y parvint en détournant les eaux des fleuves Alphée et Pénée (c’était le cinquième de ses douze travaux). Autres temps, autres méthodes…

Aujourd’hui, dans certaines étables, on rencontre un robot silencieux, sur rail magnétique, qui parcoure les allées de stabulation en raclant les déjections des bovins. Au contact d’un animal il s’arrête, la vache s’écarte, et le robot poursuit sa tâche. C’est la société Sermap, premier employeur de Pierrefontaine-les-Varans, qui mis au point Mirobot, dernier né de sa marque Miro.

L’entreprise, fondée en 1968, est le leader français en matière de transfert et traitement des déjections animales. La notoriété de la marque est telle dans le monde agricole que Miro est devenu le nom générique des évacuateurs qui équipent la plupart des fermes françaises. Le Mirobot est fabriqué dans les immenses ateliers (12 000 m2) de l’entreprise pétrifontaine. Sermap compte beaucoup sur cette innovation pour affirmer sa présence sur les marchés étrangers.

 

http://www.miro.fr

Quitter la version mobile