Mobilisation dans l’éducation : 1 400 manifestants à Besançon

Journée d’action ce mardi dans l’éducation nationale. Selon le rectorat, le taux de gréviste oscillait en moyenne entre 20 et 38% en Franche-Comté. Les syndicats parlent de 54 % de grévistes dans le primaire et un peu plus de 50 % dans le secondaire. Témoignage d’une enseignante, également maman d’élève.

©

Les syndicats parlent de 165 000 manifestants partout en France dont 45 000 à Paris à la veille de la présentation du projet du budget 2012 qui prévoit 14 000 suppressions de postes supplémentaires à la prochaine rentrée (80 000 depuis 2007). Fait rare, le personnel du secteur privé à rejoint celui du public dans la contestation.

A Besançon ils étaient 1 400 dans les rues. Parti de la place de la révolution, le cortège s’est rendu sous les fenêtres du rectorat où plusieurs enseignants et parents, très remontés, ont témoigné des difficultés de la rentrée.

 Les autres rassemblements en Franche-Comté

 Regardez le témoignage de Karine Laurent, du collectif de parents d’élèves et enseignants en colère du Doubs. Elle enseigne en maternelle dans le quartier Planoise. Elle est aussi parents d’élève. 

Quitter la version mobile