Mobilisation pour Edouard Thiers, ami du Bisontin Antoine Lumière

Belfort se mobilise pour que le capitaine Edouard Thiers, héros du siège de 1870-71 aux côtés du colonel Denfert-Rochereau, puisse obtenir une sépulture digne. Ami intime du Bisontin Antoine Lumière, précurseur du cinéma, il deviendra après la guerre le précepteur de ses enfants, Auguste et Louis, tous les deux nés à Besançon. Il sera avec eux à Lyon, avant d’être élu conseiller général puis député du Rhône.

©

Coauteur d’une « Histoire du siège de Belfort », avec Denfert-Rochereau et de La Laurencie, le capitaine Thiers a fait l’objet d’une statue à Lyon, après sa mort en 1890. Il a donné son nom à des rues à Lyon et à Saint-Saulge (sa ville natale dans la Nièvre), ainsi qu’au fort d’Essert, près de Belfort.

En 2002, la Ville de Paris a repris sa tombe au cimetière Montparnasse. Ses restes sont maintenant conservés dans une boite à ossement numérotée et anonyme, à l’ossuaire du cimetière du père Lachaise à Paris. « C’est une sépulture indigne du héros et du symbole de la République qu’il est », explique Christophe Grudler, historien et élu à Belfort.

Mobilisant notamment les historiens, les amoureux du patrimoine, il a lancé une pétition nationale pour demander le transfert des restes d’Edouard Thiers au cimetière des Mobiles de 1870-71 à Belfort. «Sa place est parmi ses hommes».

http://www.mesopinions.com/Une-s%C3%A9pulture-digne-pour-un-h%C3%A9ros-du-si%C3%A8ge-de-Belfort--1870-71--petition-petitions-de069e1a0e5143a535f6cb6b588ee91d.html
 
Plus de 130 signatures en ligne ont déjà été recueillies.
 
Le retour d’Edouard Thiers à Belfort pourrait s’organiser dans le cadre des 140 ans du siège de Belfort. 
Quitter la version mobile