Mobilité électrique, la Franche-Comté en retard

Si le réseau national de points de recharge publics pour véhicules électriques ne cesse de se développer, la Franche-Comté fait figure de mauvais élève avec seulement 36 bornes sur son territoire

Le seuil symbolique du 10 000ème point de recharge pour véhicules électriques en France vient d'être franchi, d'après les données de l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE-France). Un succès qui cache pourtant de fortes disparités entre les régions. En Franche-Comté, seulement 36 bornes sont installées alors que la Vendée, par exemple, en compte 178.

Auto-partage en véhicules électriques

Le Doubs est le département franc-comtois le mieux équipé avec 23 points de recharge tandis que le Territoire de Belfort n'en compte qu'un seul. De manière générale, les départements les mieux équipés sont ceux qui comprennent de grandes agglomérations et dont le réseau d'auto-partage en véhicules électriques est implanté de longue date. On retrouve en tête du classement Paris, le Rhône et la Gironde.

Investissements privés et publics

Si les collectivités territoriales investissent pour créer des points de recharge, le secteur privé n'est pas en reste. Ainsi, le groupe Bolloré prévoit 16 000 nouvelles bornes d'ici 2016 dans les centres urbains. La Compagnie Nationale du Rhône travaille à l'aménagement d'un corridor électrique avec 52 nouveaux points de recharge en vallée du Rhône. De son côté EDF, en partenariat avec SANEF-APRR et Vinci Autoroutes poursuit son projet Corri-Door d'implantation de 200 nouveaux points sur les autoroutes.

Quitter la version mobile