Le jeu franc-comtois “Mon Cher Oscar” fait son retour…

Après une première sortie consacrée aux familles et aux amis, "Mon Cher Oscar", jeu pédagogique franc-comtois abordant la thématique de l'épuisement professionnel, fait son retour cette année. Cette fois-ci à destination des entreprises et des professionnels de l'accompagnement et de la formation.

© Isabelle Zelmat

« Mon Cher Oscar » est un jeu créé par Isabelle Zelmat, coach professionnel intervenant en Bourgogne-Franche-Comté, lors d’un confinement en 2020. Sorti l’année suivante et présenté comme un outil ludique et pédagogique, il permet aux joueurs d’être confronté à l’épuisement professionnel, au "burn-out", et de se soutenir mutuellement en apportant des idées.

© Isabelle Zelmat

Basé sur un système de cartes, l’idée est de reconstituer les familles (revenir à soi, se ressourcer, être soutenu(e), travail, actions, club de vie). Quant au fameux Oscar, c’est un petit chat roux, symbole de récompense et de victoire. Enfin, règle importante : chacun est libre de répondre ou non aux questions demandées par certaines cartes.

Après les familles, Oscar s'adresse aux entreprises

Cette année, « Mon Cher Oscar » revient avec une toute nouvelle version, dédiée aux acteurs de l’entreprise et aux professionnels de l’accompagnement et de la formation. Elle a pour vocation d’inviter les collectifs de travail à continuer à installer de bonnes pratiques pour prendre soin de ses collaborateurs.

Il les accompagnera à imaginer, à partager et à co-créer des réponses à la question : "Comment conjuguer bien-être et performance de l’individu au sein du collectif ?" - Isabelle Zelmat

Pour sa créatrice, cette seconde version est une invitation à jouer ensemble pour reprendre le travail sous le signe de l’optimisme, de la joie et de la créativité.

Quitter la version mobile