"Mon Cher Oscar" : un nouveau jeu franc-comtois

Publié le 09/01/2021 - 15:24
Mis à jour le 28/01/2021 - 15:19

Isabelle Zelmat, coach professionnel intervenant en Bourgogne-Franche-Comté, s'est lancée un nouveau challenge lors du confinement : la création d'un jeu intitulé "Mon Cher Oscar".

© Isabelle Zelmat ©
© Isabelle Zelmat ©

"Ces temps d'arrêt, de confinement ont été pour moi propices à la création, à l'imagination, au rêve même et mon Cher Oscar est apparu comme une petite étoile que j'ai le plaisir de vous partager", explique Isabelle Zelmat.

Ce jeu ludique est également un outil pédagogique selon la coach :

  • Permettre à la famille, un groupe d’amis où un des membres d'être confronté à l’épuisement professionnel, au burn-out... et de se soutenir mutuellement, d’apporter des idées,
  • Poser des mots sur les maux pour mieux comprendre ce que chacun vit "à l’instant", 
  • Retrouver sa place, "se sentir vivre, se sentir exister".

Pourquoi "Oscar" et pourquoi un "Chat" ?

  • Oscar est un petit chat, roux, il est le symbole d’une récompense, d’une victoire.

À propos des règles du jeu

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs Matériel à prévoir : feuilles et crayons

Chacun des joueurs reçoit quatre cartes. Le reste des cartes ainsi que les cartes "improvisation*" font office de "pioche"* lorsque cette carte est "tirée", libre au joueur de proposer, de partager ce qu’il veut ou de passer son tour.

L’idée est de reconstituer les familles (revenir à soi, se ressourcer, être soutenu/e, travail, actions, club de vie). Pour débuter, un des joueurs demande à un joueur de son choix s’il possède la carte qu’il souhaite.

Exemple :

Dans la famille "Revenir à soi", je demande la carte "Toi".

Le joueur à la carte : il le lui donne en lisant à voix haute la question et/ou la suggestion mentionnée. Celui qui reçoit la carte a le choix de répondre et/ou de demander aux autres joueurs de répondre à leur tour. L’idée étant que tous les joueurs qui le souhaitent participent à la discussion.

Le joueur n’a pas la carte demandée : il pioche et c’est au tour du joueur suivant. (La partie se joue dans le sens des aiguilles d’une montre afin que tous les joueurs participent)

Règle importante : Chacun est libre de répondre ou non à la question de la carte demandée.

Le premier des joueurs qui a reconstitué une famille, la posera devant lui et la partie continue jusqu’à que toutes les familles soient formées.

"Au cours de la partie, vous pouvez désigner un des joueurs comme rapporteur, il aura à noter les astuces que chacun des joueurs aura partagé ainsi vous créerez ensemble une "check liste" familial qui pourrait être apposée sur le frigo", souligne Isabelle.

Il est aussi possible de jouer seul/e en tirant en début de journée une carte.

Exemple :

Vous tirez la carte "Toi" de la famille "Se ressourcer" qui mentionne "Je me ressource quand..." Cela vous invite à répondre mentalement à cette suggestion.... Ou par écrit. Pour finir, la coach recommande de vous offrir un petit carnet "bonnes heures".

Infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Crues : un « dispositif exceptionnel » demandé à J. Castex pour les agriculteurs

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

Pontarlier : le Super Comice 2021 reporté en 2022, les animations et expositions maintenues

La Ville de Pontarlier et la Fédération des comices du Doubs ont décidé après concertation et d'un commun accord de reporter l'édition 2021 du Super Comice au samedi 22 octobre 2022, en raison de la crise sanitaire actuelle et des restrictions qui rendent "très difficile" l'organisation en amont des comices dans les cantons ainsi que le jour J, en coeur de ville, le Super comice.

Panne des numéros d’urgence : le rapport au gouvernement pointe la réactivité « insuffisante » d’Orange

L’opérateur Orange a fait preuve d'une réactivité "insuffisante" lors du dysfonctionnement du système des numéros d'urgence en France début juin, pointe ce jeudi 22 juin 2021 le rapport commandé par le gouvernement, qui avance diverses pistes pour prévenir de futures pannes analogues.

Pass sanitaire dans les centres commerciaux : 20 km « c’est beaucoup » pour définir un bassin de vie, selon Griset

Un périmètre de 20 km, "c'est beaucoup" pour définir le "bassin de vie" dans lequel les centres commerciaux de grande taille seront accessibles sans pass sanitaire en raison de l'absence d'autres commerces de première nécessité, a estimé ce mardi 20 juillet 2021 le ministre chargé des PME Alain Griset.

Entreprises de déménagement : 20 contrôles effectués en une semaine en Bourgogne-Franche-Comté

Ces opérations ont mobilisé, du 28 juin au 4 juillet 2021, une vingtaine de Contrôleurs des Transports Terrestres de la DREAL, ainsi que des agents de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et de l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.72
légère pluie
le 25/07 à 0h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
99 %

Sondage