Monoxyde de carbone : Fabienne Balussou met garde contre les intoxications

Suite à une intervention des sapeurs-pompiers pour une intoxication au monoxyde de carbone survenu le 12 avril 2021 à Conflandey, préfète de la Haute-Saône, souhaite rappeler aux habitants du département les réflexes à adopter pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est un gaz très difficile à détecter. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les accidents.

Les principales sources d’intoxication au CO

Les appareils de chauffage à combustion (bois, charbon, fuel, gaz naturel, etc.) et de production d’eau chaude (chauffe-eau au gaz) mal entretenus ou mal installés sont les principales sources d’intoxication au CO, en particulier s’ils sont associés à des conduits d’évacuation mal ou non entretenus et installés dans des locaux insuffisamment aérés.

Une intoxication sur quatre est due à un appareil non raccordé, le plus souvent utilisé de manière inappropriée : un chauffage mobile d’appoint utilisé de façon prolongée, un groupe électrogène ou un barbecue fonctionnant dans un espace clos.

Les symptômes de l’intoxication au CO et les comportements à adopter

"Les maux de tête, la fatigue et les nausées sont des symptômes qui apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes", précise la Préfète .

Il est donc important d’agir très vite : en cas de suspicion d’intoxication :

Quitter la version mobile