Mort de la lionne d’Asie et de la tigresse de Sibérie à la Citadelle de Besançon

Lady, la lionne âgée de 14 ans est morte ce vendredi 1er février 2013 des suites d’une hémorragie interne provoquée par une tumeur utérine. La tigresse de Sbérie Laïca est décédée ce lundi 4 février des suites d’une insuffisance hépatique sévère. Elle avait 13 ans. 

©

La  tumeur utérine est  une  pathologie est fréquente chez les félins femelles d’un âge avancé. Lady, la lionne, avait 14 ans. A titre indicatif, l’espérance de vie moyenne des lions en captivité se situe aux environs de 16 années.

Des espèces menacées

"Lady était arrivée en 2000 à la Citadelle en provenance du zoo de Lodz en Pologne. Elle avait donné naissance à 6 petits en 2 portées (novembre 2002 et juillet 2005). Laïca était quant à elle née de Boris et Yanskiy en 2000 à la Citadelle et venait d’être rejointe par le jeune mâle Cliff, l’intention première étant la sociabilisation de celui-ci et non la reproduction puisque la tigresse était trop âgée" explique la Citadelle dans son communiqué.

 Le Lion d’Asie est une espèce protégée très menacée de disparition contrairement à son cousin d’Afrique. Il n’en reste en effet qu’à peine 400 dans la nature, très exactement dans la forêt de Gir en Inde, alors qu’on dénombre près de 100 000 lions d’Afrique

 Laïca la tigresse de Sibérie avait 13 ans. L’espérance de vie moyenne des tigres est comprise entre 15 et 18 ans. Le Tigre de Sibérie est quant à lui le plus grand des félins mais aussi l’un des plus rares et menacés. On en compte environ 360 individus dans la nature.

Quitter la version mobile