Municipale 2020 : le Mouvement Franche-Comté lance un appel aux donateurs privés

Jean-Philippe Allenbach, candidat du Mouvement Franche-Comté à la mairie de Besançon en mars 2020, lance un appel aux donateurs privés dans le but de financer sa campagne dans un communiqué du 1er février.

Jean-Philippe Allenbach ©Alexane Alfaro ©

Communiqué :

"Concernant les "grands" candidats, c’est principalement l'Etat et donc le contribuable qui finance leur campagne via l’ « Aide publique à la vie des partis politiques » laquelle représente les sommes astronomiques d'environ 26 millions d'euros/an pour LREM et le MoDem qui soutiennent Eric Alauzet, 13 millions d'euros an pour LR qui soutient Ludovic Fagaut et 10 millions d'euros/an pour l'alliance PS-PC-EELV qui soutient Anne Vignot.

 En revanche le Mouvement Franche-Comté qui présente le candidat régionaliste Jean-Philippe Allenbach n’étant pas un parti politique, il ne bénéficie pas de l'aide de l'Etat et il ne peut donc financer sa campagne qu'avec les cotisations de ses adhérents et les éventuels dons privés dans la limite légale de 4 600 € maximum/personne. Il doit alors faire lui-même l’avance pour le paiement de ses frais de campagne puisque leur (éventuel) remboursement n’interviendra qu’après les élections.  

 Dès lors, il a décidé de lancer un appel aux donateurs privés à travers un tract qui sera diffusé la semaine prochaine dans les 65 000 boîtes aux lettre de la ville lequel donne également pour la première fois l'intégralité de son programme."

Quitter la version mobile