Municipale : Éric Alauzet veut “protéger les Bisontins” de la crise

En présentant son plan de relance et de transformation de 120 millions d’euros pour l’économie, le candidat à l’élection municipale de Besançon Éric Alauzet souhaite se saisir de la crise sanitaire pour changer « au fond ».

© D poirier ©

"Le contexte économique et social  a changé. La période est cruciale pour Besançon C'est une toute nouvelle élection, comme finalement une élection à un tour entre trois candidats" a expliqué Éric Alauzet ce mercredi 3 juin 2020 depuis la Place Granvelle. "Je le dis aux Bisontins, choisissez Besançon ! Notre projet est un projet de convergence, de liberté, de rassemblement et d'équilibre..."

"Les Bisontins ont désormais le choix. Une liste très à gauche portée par Mme Vignot, une liste très à droite avec M. Fagaut, toutes deux enfermées dans les doctrines" a déclaré le député du Doubs et candidat à l'élection municipale de Besançon. "Et puis il y a la liste que je porte, du centre gauche au centre droit, axée sur l'économie, l'écologie et les solidarités avec une priorité : protéger les Bisontins de la crise en sauvant les emplois et les entreprises...."

Un plan de 120 millions d'euros

Éric Alauzet n'a pas souhaité pour l'heure répondre à Ludovic Fagaut. Ce dernier déclarant que le candidat LREM  faisait prendre des risques à Besançon en se maintenant et en laissant le risque de faire passer "l"extrême gauche à Besançon

Pas de commentaire non plus sur les leviers qu'il compte déployer pour retrouver une dynamique électorale après sa troisième place à l'issue du premier tour du 15 mars 2020. (Vignot : 31,19% - Fagaut : 23,59% - Alauzet : 18,89%)

"Je veux aujourd'hui porter un message d'espoir, de détermination pour donner des perspectives aux Bisontins et de l'ambition à notre ville (...) La crise n'est pas un projet, mais un épisode à surmonter" a-t-il martelé. "Les Bisontins doivent choisir l'équipe la mieux préparée pour les six prochaines années...(...) Si les crises font des ravages, elles sont aussi l'occasion de regarder en face nos fragilités pour changer sur le fond, modifier nos comportements, solidifier notre économie et la rendre plus forte...  "

"Je ne veux pas voir de boutiques fermées au centre-ville" E. Alauzet

Suite à la crise sanitaire et à "l'urgence économique et sociale qui en découle" Éric Alauzet souhaite aller "vite et fort" et activant tous les leviers possibles (État, fonds européens) et avec un plan pluri annuel de 120 M€ pour l'activité économique, l'emploi et les entreprises tout en soutenant les TPE (très petites entreprises ) et l'investissement dans les filières d'avenir.  Le candidat souhaite dans un premier temps compléter le plan d'urgence avec une aide immédiate aux loyers des commerces, bars, entreprises, etc., et en annulant les loyers des locaux de la ville et de l'agglomération.

Deuxième acte : un plan sectoriel estival pour l'industrie, le commerce, le BTP, l'événementiel, le tourisme et le loisir.

Enfin, il souhaite engager à l'automne un plan de relance et de transformation axé notamment sur une réforme fiscale pour les entreprises (CFE, etc.)

"Ce ne sont pas des mesurettes" insiste le candidat "On a besoin d'un engagement très fort pour un nouveau Besançon.  Nous sommes loin de ce que j'ai pu lire ailleurs chez nos concurrents. Nous avons besoin d'une économie plus résiliante, plus résistante, car plus localisée..."

Info +

Un point Santé

À la fin de la conférence de presse, Éric Alauzet a conclu sur les trois objectifs de son programme qu'il compte mettre en oeuvre pour la santé

  • Un service médical "performant et de proximité" : maisons médicales, favoriser l'installation des spécialistes, faciliter le travail de soignants et des aides à domicile, déplacement de certaines activités des hôpitaux en ville
  • Excellence médicale : participation à l'investissement de matériel pour que le CHRU reste un hôpital "à la pointe", soutien et la recherche et développement des thérapies innovantes (maintien des start-ups, transfert technologique)
  • Prévention : plan d'éducation à la santé, aide à l'activité sportive, pack senior, ville du bien-être et de nouveaux modes de vie.
Quitter la version mobile