Municipale : les visages de la liste “l’Écologie positive” d’Éric Alauzet

Un mois tout juste avant le premier tour des élections municipales, le candidat à la mairie de Besançon a présenté sa liste samedi 15 février 2020 au Kursaal. Une liste qui se veut « expérimentée, compétente et cohérente”.
 

© D Poirier ©

"L'Écologie positive" : le nom de la liste d'Éric Alauzet donne le ton. Éric Alauzet a d'ailleurs annoncé qu'"Urgence Ecologie" venait de lui annoncer son soutien après celui du MEI (mouvement écologiste indépendant d'Antoine Waechter). Comme pour prouver à la candidate EELV-PS-PC-Génération.s Anne Vignot et aux Bisontins que l'écologie n'est pas l'apanage d'une liste.

"Un nouveau souffle..."

"Après un an et demi de travail, nous y sommes ! Cette liste dépasse les étiquettes et les clivages politiques. Plus de la moitié (des colistiers) est issue de la société civile. Il y a de nouveaux visages, mais surtout des compétences. Notre équipe est soudée et elle ne traîne pas de vieilles querelles..." a taclé le député du Doubs et candidat déclaré à l'élection municipale depuis décembre 2018.  "Nous avons seulement six anciens élus et 42 n'ont jamais eu de mandat électif. Cette liste élargie ressemble aux Bisontins dans sa diversité d'âge, géographique, de professions et de responsabilité..."

L'investiture "En Marche" obtenue face à Alexandra Cordier serait-il un caillou dans la chaussure du candidat dans la course à l'élection municipale ?  Éric Alauzet dit vouloir conserver "l'âme de Besançon" dans sa tradition humaniste et progressiste en assumant un positionnement centre-gauche élargi et centre-droit. Redoutant un vote sanction de la politique Macron, Éric Alauzet estime que "la raison doit prendre le dessus" dans le choix du maire qui prendra en main le destin de la Ville pour les six prochaines années.

"Les Bisontins n'ont pas a choisir entre une gauche passéiste, radicale et une droite ultra conservatrice…" Éric Alauzet.

La moyenne d'âge de la liste est de 50 ans avec un taux de renouvellement de 75 %  : comprenez que 42 colistiers n'ont jamais été élus. Le plus jeune a 18 ans. Le plus âgé a 73 ans.

Pas de surprise concernant les n°2 et n° 3. Les noms de Karima Rochdi et Laurent Croizier avaient déjà été dévoilés le 11 janvier dernier. Karima Rochdy est entrée en politique en 2014 sur la liste de la majorité plurielle du maire sortant Jean-Louis Fousseret. Elle rejoint Éric Alauzet pour apporter aux côtés de la tête de liste "des solutions concrètes et rapides pour les Bisontins."

Suite à un accord local, Laurent Croizier du MoDem a officiellement rejoint en décembre le candidat investi par LREM. Pour rappel, le conseiller municipal avait fait campagne en 2014 avec la liste d'union de la droite de Jacques Grosperrin... et de Ludovic Fagaut. L'élu MoDem avait pris ses distances avec ses anciens amis de campagne au sein de l'opposition municipale. Pour lui, la liste présentée samedi est "à énergie positive" et porte de "nouvelles idées" afin que Besançon "dépasse sa position actuelle". Le programme complet du candidat sera dévoilé en milieu de semaine prochaine.

En quatrième position, Nathalie Bouvet travaille dans un bureau d'étude en environnement et souhaite ramener de la nature en ville. Suivent Patrice Hennequin (sport) Agnès Martin sur la politique sociale et le directeur de campagne Franck Monneur sur la sécurité pour porter "les valeurs de citoyenneté et d'ordre républicains chères à Éric Alauzet". Voici les visages de la liste d'Éric Alauzet.

Municipale Besançon : les visages de la liste "L'Écologie Positive" d'Éric Alauzet

Quitter la version mobile