Municipales 2020 à Besançon : qui pour être sur la liste de Jean-Philippe Allenbach ?

Le président du Mouvement Franche-Comté, qui a longtemps lutté contre la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, a décidé de se présenter aux municipales 2020 et fait appel aux Bisontins pour constituer sa liste…

Jean-Philippe Allenbach indique que sa liste comportera 25 % de fonctionnaires et 25 % de politique au maximum. Tous les autres membres seraient donc issus de la société civile. C'est pourquoi il lance aujourd'hui un appel à candidatures à destination des Bisontins.   "En 2001, alors que je n'étais pas connu, ma liste avait obtenu un peu plus de 4%. Aujourd'hui, nous sommes identifiés. L'idéal serait que Besançon soit la première ville de France à avoir un maire fédéraliste..."

"Rendre la région aux Francs-Comtois et faire de Besançon la véritable capitale politique"

Le président du Mouvement Franche-Comté souhaite "défendre les intérêts de Besançon et de ses habitants face à Dijon et Paris, quitte a? aller au conflit comme, par exemple, en refusant d’appliquer au niveau local certaines directives parisiennes et nationales (...) Il faut également rendre la région aux Francs-Comtois. Nous devons aussi faire pression sur la Région pour que Besançon devienne la véritable capitale politique de la Bourgogne-Franche-Comté" explique—il tout en déclarant vouloir organiser un referendum de sécession d'avec la Bourgogne "pour que les habitants puissent enfin donner leur avis".

Jean-Philippe Allenbach dit avoir une trentaine de personnes en tête pour figure sur sa liste. Si la logique veut qu'il en prenne la tête, il déclare pour autant que ce point sera abordé ultérieurement.

Quitter la version mobile