Municipales : si un second tour ne se tient pas en juin, il faudra repartir à zéro !

Dans le cadre du vote des députés et sénateurs sur l’état d’urgence sanitaire, le parlement a acté le report du second tour des élections municipales « au plus tard en juin ». Le dépôt de listes, éventuellement fusionnées, est repoussé à la date limite du 2 juin. En revanche, Pour les candidats élus dès le premier tour, le résultat est définitif.

© Hélène Loget

Le second tour des municipales est reporté "au plus tard au mois de juin". La date sera prise le 27 mai 2020 au plus tard si la situation sanitaire le permet et sera fixée par décret en Conseil des ministres. Les déclarations de candidatures seront déposées au plus tard le mardi qui suit la publication du décret.

Un rapport du gouvernement sur l'état de l'épidémie et les risques sanitaires, fondé sur une analyse du comité de scientifiques sera remis au Parlement au plus tard le 23 mai 2020.

Les mandats des équipes municipales "sortantes" prolongés

Tous les mandats et délégations des élus municipaux et communautaires sont prolongés jusqu’à la fin de la période de "gel"

Dans les communes de moins de 1.000 habitants qui n'ont pas de conseil municipal complet à l'issue du premier tours, les conseillers municipaux élus au premier tour ne pourront entrer en fonction qu'au lendemain du second tour.

Quitter la version mobile